Primo piatto : Risotto agli asparagi

Je ne résiste jamais devant un risotto et particulièrement pour celui-ci.

risoto_d_asperges1

 

320 g de riz carnaroli
2 bottes d'asperges
1 l de bouillon
2 cs de beurre salé
Huile d'olive
Parmesan râpé
Mascarpone/Crème
Sel - Poivre

 

Si vous ne trouvez pas de riz carnaroli, vous pouvez utiliser de l'arborio ou du vialone nano. Le carnaroli reste ferme ce que je considère être un avantage pour les débutants mais ils est le plus cher. Les italiens n'utilisent pas le même riz suivant la recette qu'ils vont cuisiner. Je vous écrirai un spécial risotto dans quelques temps pour mieux vous expliquer.

 

Cette fois-ci, j'ai utilisé un bouillon cube poulet dégraissé et j'y ajoute des rondelles d'asperges (j'utilise la partie la plus dur de la tige) ce qui va le parfumer un peu plus.

Pour le reste de la tige, je mets de côté les pointes que je garde entière et la tige tendre que je coupe en plusieurs tronçons puis dans la longueur en quatre. Faites revenir les tiges dans une poêle avec un peu d'huile d'olive. Puis faites revenir les pointes, elles doivent restées croquantes (à mon goût).

 

Dans une casserole, faites fondre le beurre, ajoutez le riz et enrobez avec une cuillère en bois chaque grain de riz de matière grasse, ils doivent devenir légèrement translucide.

Ajoutez votre première louche de bouillon, faites en sorte que tous les grains de riz soient mouillés. Attendez qu'ils aient absorbés presque toute l'eau avant d'ajouter votre prochaine louche.

Vous ne devez pas lorsque vous remuez votre risotto faire apparaître le fond de votre casserole. Votre cuillère en bois ne doit pas toucher le fond, votre geste doit être lent. (une spécialiste italienne, vous dirait qu'une cuillère en bois trouée est l'idéal).

Ajoutez les louches une par une (avec le temps vous pourrez mettre un peu plus de bouillon) mais la réussite de votre risotto dépend de cette étape. Prenez votre temps, ne quittez pas votre risotto.

Au bout de 15 munites, ajoutez les tiges tendres dans votre risotto. Attention votre risotto va cuire entre 16 et 20 minutes pour être à bonne consistance. La cuisson ne sera arrêtée que par l'ajout de la crème ou du mascarpone, donc surveillez bien votre cuisson en goûtant régulièrement à partir de la 16ème minutes.

Lorsque le grain est à votre goût, ajoutez le parmesan râpé, mélangez, goûtez et vérifiez l'assaisonnement. Je vous conseille de râper vous-même votre parmesan, pour plusieurs raisons : la fraîcheur et la qualité.

Ajoutez une cuillère de crème, mélangez, servez dans des assiettes chaudes, placez sur le dessus vos pointes d'asperges chaudes et croquantes.

Comme vous avez pu le constater, je n'ai pas utilisé d'oignons pas plus que de vin blanc, les ingrédients phare d'un risotto. Finalement, je ne les utilise pas souvent. Bien pas bien, je ne sais pas, je vous laisse tester et créer votre propre référent.

asperges1