750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Station gourmande
6 juin 2005

Tartelettes aux fraises et sa crème à la rhubarbe

Blog Appétit n°3 : Fraises - Rhubarbe

Nous sommes 43 à publier à travers le monde une recette avec pour ingrédient des fraises et de la rhubarbe. Vous aurez la possibilité à partir de demain en cliquant sur le lien de Blog Appétit d'avoir en un coup d'oeil le titre des recettes publiées. N'hésitez pas à vous balader sur tous les sites, vous découvrirez des petites merveilles à goûter très rapidement.

En ce qui me concerne, j'ai mis beaucoup de temps à trouver mon idée, je n'arrivais absolument pas à me décider mais finalement la semaine dernière, je me suis lancée avec les Tartelettes aux fraises et sa crème à la rhubarbe.

Vous pouvez facilement consulter sur le site de Blog Appétit les éditions précédentes. Station gourmande n'existait pas lors de la première édition Poireaux - Saint Jacques mais j'ai participé à la seconde Petits Pois - Agneau avec Agneau en croûte de pomme de terre et son chaud-froid de petits pois.

tartelettes aux fraises et sa creme de rhubarbe 2

Pâte sucrée à la cannelle
90 g de beurre salé
60 g de sucre
20 g de poudre d'amande
150 g de farine
1/2 cc de cannelle en poudre

Crème de rhubarbe
1 tige de rhubarbe (250 g)
100 g de sucre
1 cs de jus de citron
2 cs d'eau
40 g de mascarpone

Fraises sauce balsamique
15 g de beurre salé
1 cs de miel
2 cs de vinaigre balsamique
1 barquette de fraises

p_te_sucr_e___la_cannellePour préparer la pâte, versez tous les ingrédients dans un bol mixeur et mélangez. Farinez votre plan de travail, récupérez la pâte et faites une boule. Déposez sur une assiette, filmez et laissez au frigo le temps de préparer le reste de la recette.

Si vous ne préparez pas comme moi des tartelettes mais une tarte, placez la pâte dans un sac à congélation, à l'aide d'un rouleau à pâtisserie, étalez-la légèrement avant de la laisser refroidir.

Pour préparer la crème de rhubarbe, lavez la rhubarbe, à l'aide d'un économe, épluchez-la. Dans une casserole, faites chauffer à feu doux l'eau, le sucre, le citron et la rhubarbe coupée en morceaux de 1 cm. La cuisson prendra environ 5 minutes. Vous devez remuez constamment à l'aide d'une cuillère ou en faisant des mouvements circulaires avec votre casserole. Laissez refroidir.

tartelettes_pas_cuites

Préchauffez votre four à 170 °

Sortez la pâte du frigo, soit étaler 18 rectangles à l'aide d'un rouleau à pâtisserie soit prenez une petite boule et étalez-la dans chaque moule individuelle à la main.tartelettes_cuites2

Enfournez pour 10 minutes à 170 °. Démoulez et laissez refroidir sur une grille.

Mélangez le mascarpone et la rhubarbe, goûtez et rectifiez en ajoutant un peu de sucre si nécessaire. Surtout en mélangeant, laissez des morceaux entiers de rhubarbe.

Lorsque les tartelettes seront froides, étalez la crème de rhubarbe.

creme___la_rhubarbe

Pour préparer les fraises, lavez-les, coupez les queues puis coupez les fraises en deux ou trois suivant leurs tailles. Il vous faudra entre 2 et 3 fraises par tartelette.fraises___sauce_balsamique

Dans une poêle, à feu doux, versez le miel et le beurre. Mélangez jusqu'à la fonte complète du beurre puis versez le vinaigre balsamique. Mélangez la préparation et attendez que des petites bulles se forment. Coupez le feu mais laissez la poêle dessus et versez vos fraises. Enrobez-les bien de sauce.

Déposez délicatement vos fraises sur la crème de rhubarbe.

Versez un peu de sauce au balsamique comme décoration de l'assiette.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Z
bonjour, je vous demande s'il vous de me faire comprendre qu'est ce que la rhubarbe et merci d'avance <br /> <br /> zoubida
Répondre
D
Bonjour,<br /> <br /> J'ai trouvé la pâte un peu dure,je les ai réalisées en rectangulaire dans des moules flexipan. Cela fut difficile mm avec les doigts d'étaler la pâte, mais la présentation fut réussie. Est-ce normal que cela soit un peu dur sous la dent .Merci
Répondre
E
pas de newsletter ? quel dommage ! le site à l'air très réussi, je m'en vais de ce pas essayer cette recette.<br /> <br /> m-c colin
Répondre
M
Original ce mélange de mascarpone avec la rhubarbe comme crème de base pour tes tartelettes appétissantes, encore une recette à tester !! dur dur pour ma ligne !<br /> bravo !
Répondre
A
Quelle magnifique présentation. Je note de suite ta recette dans mon petit carnet...<br /> Bravo...
Répondre
Publicité
Station gourmande
Derniers commentaires
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 4 413 740
Station gourmande
A la Une

http://stationgourmande.canalblog.com/archives/2006/12/14/3306881.html
Publicité