Merci à Tasca de me l'avoir transmis, je suis rentrée hier de Bangkok et je n'ai pas vraiment eu le temps de faire des courses ou de préparer des petits plats thaï.
Les livres de cuisine et moi, c'est une grande histoire d'amour, une obsession presque car je suis comme Imelda Marcos est son fameux placard aux mille chaussures, je ne peux pas m'en empêcher, j'achète. Plus jeune, j'ai regretté l'achat de petit livre maintenant je suis plus exigeante et je n'ai pas regretté l'achat d'un livre depuis longtemps.
1. Le nombre total de livres de cuisine (ou traitant de façon plus large de nourriture) que j'ai possédés dans ma vie : je ne peux pas jeter de livre (à la rigueur les donner à une bibliothèque, ce que je devrais faire un jour) j'ai donc 73 livres de cuisine (j'ai compté deux fois !).
Sans compter, que je suis abonnée à Saveurs depuis plus de 10 ans et j'achète très régulièrement d'autres magazines comme Régal, Elle à table, etc.
J'allais oublier les magazines féminins qui font partie de mes lectures et je garde dans une boîte les recettes que j'ai pu glaner (grosse la boîte).
2. Le dernier livre de cuisine (ou de nourriture) que j'ai acheté : pour compléter ma collection et pour parfaire ma connaissance de la cuisine thaïlandaise, j'ai acheté un livre de cuisine thaï : Thaï Cuisine de Nidda Hongwiwat et Sisamon Kongpan. Entre les cours et le livre, je suis prête à affronter toutes les envies de mes amis et peut être même des demandes spéciales de votre part.
3. Le dernier livre de cuisine (nourriture) que j'ai lu : hier, en ouvrant mon courrier et découvrant mes abonnements.
4. Cinq livres de cuisine que j'apprécie tout particulièrement : très très difficile de choisir, en plus, ma réponse sera très différente entre l'été et l'hiver et même d'une semaine à l'autre car mes envies de cuisine peuvent être différentes. Mon choix va vous surprendre
- L'Encyclopédie du goût de Christian Teubner (édition GaultMillau), offert par mes amis à mon dernier anniversaire, je peux le lire pendant des heures, j'ai découvert des variétés de fruits et de légumes et il m'aide souvent à rédiger mes posts.
- Cuisine succès, l'école de la cuisine (édition Larousse), un de mes premiers livres de "grande fille", il m'est indispensable.
- Je veux du chocolat de Trish Deseine (édition Marabout), il y a des livres sur le chocolat peut être bien mieux mais moi je l'aime. Il est moderne, déculpabilisant, j'ai envie de tester toutes les recettes, il y a même de la régression dans l'air.
- Recettes Mini (édition Marabout), je l'ai lu et relu depuis l'année dernière, il me donne des idées, me surprend Mini mais costaud
- Risotto de Laura Zavan (édition Marabout), j'aime le risotto, j'aime en manger, en faire pour mes convives. Le risotto au gorgonzola et poires est une merveille, il est presque 7 heures du matin mais j'en mangerai bien.
J'espère que mon choix est large et pas trop élitiste, il y a des livres de pas cher à très cher. J'aurai pu faire un choix avec des auteurs méconnus, voir introuvable sauf à la librairie gourmande mais je faisais plaisir à mon ego.
5. Il est temps maintenant de passer ce sympathique questionnaire à cinq auteurs de blogs culinaires que je souhaite voir répondre :
Emmanuèle de Les gamelles d'Emmanuèle
Estelle de Le Hamburger et le Croissant
Elodie de La petite cuisine
Labosonic ma galaxie
Cris de Mon petit blog de riz