750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Station gourmande
23 juin 2005

Cuisine de rue - Bangkok - épisode 3

Il y a quelques jours, alors que j'étais encore à Bangkok, j'ai posté un peu rapidement quelques photos des échoppes de rue et je voudrais y revenir.

Elles sont incontournables à Bangkok mais pas uniquement, vous trouvez beaucoup de petits restaurants de rue au Viêt Nam, au Cambodge, en Birmanie et aussi en Chine (pour les pays que je connais).

Les gens apprécient grignoter une brochette, manger un fruit frais mais aussi, comme sur les marchés, acheter des "prêts à cuisiner" (comme dans la photo du message épisode 1).

Impossible à rater, même dans des quartiers plus résidentiels, vous trouverez vos échoppes le long des rues, sur les trottoirs, collées, avec chacun sa spécialité au bord des grandes avenues de Bangkok (nous sommes petits joueurs avec leur 8 voies officiels et parfois plus en serrant bien ! )

vue_d_ensemble___bkk

avenue___bkk

en cours de préparation avec aubergines thaï, haricots longs, concombre, etc.

pret___cuisiner_en_cours_de_preparation___bkk

les soupes

soupes___bkk

quelques saucisses à la citronnelle

saucisses___bkk

les fruits "prêt à manger" ou étals de fruits frais (mangue, mangoustan, ramboutan, etc.)

fruits___bkk fruits_2___bkk1

sans oublier les offrandes

fleurs_a_offrande___bkk

des bananes en brochettes avec une sauce au "caramel"

bananes___bkk

puis l'inattendu, les cakes

cakes___bkk

Je dois vous avouer que cette fois-ci, je n'ai pas pu manger dans la rue, la grippe aviaire est passée par là, ainsi que des souvenirs de SRAS, sans oublier qu'à 45° C, au soleil, la multiplication des microbes se fait vitesse grand V.

Je trouve aujourd'hui des arguments pour me justifier auprès de vous mais ils ne sont pas nécessaires car très peu d'étrangers (pharang) mangent dans la rue. Au bord de la mer, dans des villes plus petites, peut être, mais il n'est pas nécessaire de prendre des risques sanitaires en ce moment.

Certains, ne connaissant pas l'Asie, trouveront ses échoppes "folkloriques", pour moi, elles sont symboles d'une culture et des moeurs culinaires différentes. Elles restent bien plus accessibles qu'en Chine, vous ne trouverez pas d'étals de scorpions grillés, des confiseries de larves ou des mille-pattes vivants.

Je vous conseille de faire un tour sur le site de Clea, elle vous fera découvrir la vie japonaise ou sur celui de Cris qui vous racontera sa nouvelle vie en Chine.

Elles vous feront découvrir une autre Asie, différente, enrichissante, apprendre et comprendre nous permet d'avoir moins peur de l'autre.

khàwp khun mâak

Publicité
Publicité
Commentaires
E
la grippe aviaire se transmet-elle par les saucisses a l'ail car c'est pas cool moi j'aime bien les saucisses a l'ail!!!! Répondez vite svp
Répondre
A
J'ai dû mal m'exprimer concernant la grippe aviaire, il y a des risques correctement identifiés par l'OMS, il est interdit de manger de l'oeuf cru (adieu la mousse au chocolat ou l'oeuf cassé dans la soupe), de la viande de canard ou de poulet pas assez cuite (le virus est tué à la cuisson) et l'ensemble des personnels travaillant dans les abattoirs sont vaccinés par l'OMS.<br /> <br /> Etes-vous toujours certains de la cuisson adéquate ?<br /> <br /> J'ai souvent mangé dans la rue (et bien sûres autres choses que des cakes !) mais en ce moment, il y a plusieurs problèmes sanitaires dans la région et actuellement les températures sont très élevées et il n'a pratiquement pas plu à Bangkok, l'hygiène y est précaire.<br /> <br /> Il m'a semblé inutile de prendre des risques, à tort ? Je ne sais pas, j'ai fait un choix, discutable, peut être<br /> <br /> Concernant le SRAS, il n'y a plus de risque dans la région jusqu'à nouvel ordre, je garde malheureusement en mémoire les images de l'ensemble des lycées français fermant, les entreprises rapatriant tous leurs personnels (enfin seulement les occidentaux !) et mes potes parqués à l'aéroport comme des animaux malades.<br /> <br /> Il n'y a plus de risque mais rien ne nous empêche d'avoir une vigilance sanitaire.<br /> <br /> Ne soyons pas parano mais inutile de se battre contre une maladie pendant plusieurs semaines.
Répondre
A
Je suis français né au Viêt-Nam, en France depuis de nombreuses années. J'ai été plusieurs fois au Viêt-Nam et en Thaïlande. J'adore manger dans les rues, même à ras du sol cela ne me dérange pas. Je ne me priverais pour rien au monde. Au Viêt-Nam je buvais avec ma femme <br /> ( d'origine germanique ) toutes les boissons avec des glaçons, café bière, jus de fruits etc... <br /> Si tu dois attraper la crève, tu attraperas même en mangeant dans un bon restaurant haut de gamme.<br /> Tes photos sont supers, cela me donne envie d'y retourner. Amitiés.<br /> PS : La grippe aviaire et ni le SRAS ne s'attrapent pas avec les cakes, des saucisses à la citronnelle ou des fruits.
Répondre
A
mais là NON ! <br /> <br /> j'ai toujours testé les stands de rue sauf en Chine (trop peur de manger du xbipxbipx ou du xbipxbipx) mais la grippe, le SRAS et bien d'autres m'ont fait réflechir et je n'ai pas envie d'être malade en rentrant (et encore moins sur place)
Répondre
E
J'ai déjà vécu en Asie, au Timor Oriental. Côté proliférations de bactéries, je sais de quoi tu parles... Ce que j'ai pu être malade, parfois!
Répondre
Publicité
Station gourmande
Derniers commentaires
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 4 413 740
Station gourmande
A la Une

http://stationgourmande.canalblog.com/archives/2006/12/14/3306881.html
Publicité