Viva España !

avec les 35°, il était indispensable de faire mon premier gaspacho andalou de l'année. Cette recette me vient de ma famille, je n'ai aucune trace écrite, elle se transmet à chaque génération et chacun y met son grain de sel.

Moi j'y ai enlevé un ingrédient, le pain. Il m'arrive de le faire (avec du pain !) pour un déjeuner léger (gaspacho et assiette de fruit) mais sinon comme souvent je le serre en entrée ou au contraire en accompagnement de grillades, je trouve qu'il n'est plus nécessaire de mettre du pain (au départ, le gaspacho était un plat à part entière ce qui n'est plus le cas aujourd'hui).

gaspacho 4

 

8 tomates
1 concombre
2 poivrons rouge
Oignons nouveaux
Echalotes nouvelles
Ail nouveau
Huile d'olive
Vinaigre Blanc
Sel de Guérande
Poivre blanc

Je prépare toujours mon Gaspacho la veille, je pense que vous pouvez le préparer le jour même mais laissez-le macérer au moins 3 heures.

Pour enlever la peau de la tomate (monder), il faut faire une croix sur le dos de la tomate et la plonger 30 secondes dans une eau bouillante. Mondez toutes les tomates et coupez-les grossièrement. En ce qui me concerne je n'enlève pas les pépins, au mixeur il n'en restera rien mais beaucoup le font.

Dans un bol qui devra contenir tous les ingrédients et entrer dans votre frigo, versez les tomates coupées.

Lavez le concombre, pelez-le (mais vous pouvez le peler grossièrement pour garder une bande sur deux), coupez-le grossièrement. Comme pour les tomates je ne l'épépine pas mais vous pouvez bien évidemment le faire. Versez dans le bol

A l'aide d'un économe, enlevez la peau des poivrons. Aujourd'hui ils sont suffisamment charnus pour le faire à l'économe sinon sous le gril de votre four, une fois la peau noircie, les envelopper dans un essuie-tout pour qu'ils refroidissent après la peau s'enlève toute seule. Coupez les grossièrement. Versez dans le bol.

Préparez la gousse d'ail (une belle grosse gousse ou deux petites), les oignons nouveaux et les échalotes nouvelles. Coupez-les grossièrement et versez-les dans le bol. Soyez généreux, il sera toujours temps au moment de mixer la préparation d'enlever un peu d'ail ou d'oignons, mais il est important qu'il donne du goût lors de la macération.

Ajoutez 2 cs d'huile d'olive (faites-moi plaisir, n'utilisez pas une autre huile que l'huile d'olive à moins d'en être allergique) et 1 cs de vinaigre blanc.

Mélangez bien l'ensemble. Si vous avez choisi de mettre du pain, il doit macérer avec les autres ingrédients.

Filmez votre bol et laissez-le au frigo pour12 à 24 heures.

gaspacho_0

Le lendemain, mixez la préparation pour obtenir une soupe liquide, homogène. Vérifiez l'assaisonnement, sel de Guérande, poivre blanc (mais aussi peut être un peu d'huile d'olive et de vinaigre blanc. Goûtez toujours vos préparations.

gaspacho_1

Vous devez le servir froid, très froid (d'ailleurs plus la température monte plus votre gaspacho doit être rafraîchissant).

Pour l'accompagner,

préparez des bols de dés d'oignon, tomate, poivron, pain
ou
faites des boulettes de fromage de chèvre frais (avec une cuillère parisienne) et roulez-les dans de la ciboulette ciselée
ou
préparez avec de la brousse et du citron une crème acidulée
ou
des glaçons de jus de carotte.

gaspacho_3gaspacho_5

Je vous laisse faire, à vos cuillères !

Testez pour le bonheur de vos papilles le Gaspacho aux melons (une pure merveille, fraîcheur assurée) et le petit dernier le Gaspacho vert (fève & petit pois frais)

Imprimer