J'aime beaucoup cette salade, faites à partir d'une recette de Nigella Lawson. Elle est fraîche, elle s'adapte suivant les ingrédients disponibles dans votre frigo, aujourd'hui je l'accommode d'écrevisses et d'avocat.

Cherchez un peu pour utiliser un riz rouge ou noir comme Nigella. J'utilise un riz labellisé par Max Havelaar (commerce équitable), vous en trouverez facilement dans plusieurs enseignes (Monoprix, Atac, etc.)

salade_de_riz_et_sa_vinaigrette_vietnamienne

250 g de riz rouge
250 g d'écrivisses
1 avocat
2 cs de nuoc mam
2 cs de jus de citron
3 cs d'eau froide
1 cs de sucre de palme
1 morceau de gingembre frais
1 gousse d'ail
1 piment
Coriandre

Cuire le riz suivant les instructions, j'aime qu'il soit tiède ou à température ambiance au moment de préparer la salade.

Dans un bol, dissoudre le sucre avec le nuoc mam. Vous pouvez utiliser du sucre roux. Ajoutez le jus de citron et l'eau.

Epluchez et râpez le gingembre (le morceau doit être au moins de la longueur de votre pouce). Ajoutez-le à la vinaigrette.

Epluchez la gousse d'ail et enlevez le germe. Réduisez-la en purée au mortier ou avec un presse-ail. Ajoutez-la à la vinaigrette et mélangez tous les ingrédients à l'aide d'une fourchette.

Lavez le piment, coupez-le en fine lamelle pas trop longue, enlevez les pépins si vous ne souhaitez pas que votre salade soit trop relevée.

Versez la sauce sur le riz, parsemez de lamelle de piment et de coriandre fraîche.

Coupez en cube l'avocat, ajoutez les écrevisses. Mélangez et servez.

Posez sur la table des citrons verts, pour en faire un plat, multipliez les quantités par deux et ajoutez quelques cacahuètes grillées.