750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Station gourmande
12 juillet 2005

Salade de riz rouge et sa vinaigrette vietnamienne

J'aime beaucoup cette salade, faites à partir d'une recette de Nigella Lawson. Elle est fraîche, elle s'adapte suivant les ingrédients disponibles dans votre frigo, aujourd'hui je l'accommode d'écrevisses et d'avocat.

Cherchez un peu pour utiliser un riz rouge ou noir comme Nigella. J'utilise un riz labellisé par Max Havelaar (commerce équitable), vous en trouverez facilement dans plusieurs enseignes (Monoprix, Atac, etc.)

salade_de_riz_et_sa_vinaigrette_vietnamienne

250 g de riz rouge
250 g d'écrivisses
1 avocat
2 cs de nuoc mam
2 cs de jus de citron
3 cs d'eau froide
1 cs de sucre de palme
1 morceau de gingembre frais
1 gousse d'ail
1 piment
Coriandre

Cuire le riz suivant les instructions, j'aime qu'il soit tiède ou à température ambiance au moment de préparer la salade.

Dans un bol, dissoudre le sucre avec le nuoc mam. Vous pouvez utiliser du sucre roux. Ajoutez le jus de citron et l'eau.

Epluchez et râpez le gingembre (le morceau doit être au moins de la longueur de votre pouce). Ajoutez-le à la vinaigrette.

Epluchez la gousse d'ail et enlevez le germe. Réduisez-la en purée au mortier ou avec un presse-ail. Ajoutez-la à la vinaigrette et mélangez tous les ingrédients à l'aide d'une fourchette.

Lavez le piment, coupez-le en fine lamelle pas trop longue, enlevez les pépins si vous ne souhaitez pas que votre salade soit trop relevée.

Versez la sauce sur le riz, parsemez de lamelle de piment et de coriandre fraîche.

Coupez en cube l'avocat, ajoutez les écrevisses. Mélangez et servez.

Posez sur la table des citrons verts, pour en faire un plat, multipliez les quantités par deux et ajoutez quelques cacahuètes grillées.

Publicité
Publicité
Commentaires
A
moi, je vous conseille d'aller faire un tour sur Saveurs Sucrées Salées (vous trouverez le lien à droite) et vous m'en direz des nouvelles parce que celle qui bave devant son écran c'est bibi, bon le seul truc, moi, je me fais des masques mais je me prends pas encore en photo (attention ça peut venir)<br /> Bises Peroque, désolée de te donner faim mais c'est le but.
Répondre
S
Décidement Anne, je vais arrêter de me casser la tête et je vais juste venir chez toi régulièrement pour préparer mes menus.<br /> Bisous.
Répondre
A
Moi aussi je suis fan de Nigella.<br /> Ta salade est un vrai supplice: il est 17h00 et je meurs de faim.
Répondre
E
J'aime beaucoup les recettes de Nigella aussi. Elle m'a l'air succulente, ta salade. Et fraîche!
Répondre
Publicité
Station gourmande
Derniers commentaires
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 4 414 286
Station gourmande
A la Une

http://stationgourmande.canalblog.com/archives/2006/12/14/3306881.html
Publicité