750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Station gourmande
28 juillet 2005

Bouclage d'un livre

couv_d_f__l_gumes_de_jo_l__page_1_image_00071

photo de Grant Symon

Vous pouvez facilement imaginer qu'il est débordé par le bouclage du livre et son "jardin" mais Joël Thiebault voulait vous dire :

«Un Maraîcher passionné !

Merci de ces commentaires beaucoup trop élogieux. Depuis trente ans, ma passion m’a conduit chaque jour un peu plus en avant dans la connaissance des légumes.

Plus j’apprends, plus je suis persuadé que cette quête est sans fin et c’est bien ainsi. La rencontre et la complicité avec de nombreux chefs, clients souvent devenus amis, m’a permis de chercher comment produire des légumes pouvant aujourd’hui prendre le pas sur les autres éléments de l’assiette alors qu’ils étaient bien souvent relayés aux seconds rôles.

Comment pourrait-il en être autrement quand pour cuisiner et pour vous restaurer vous n’avez que de très "beaux" et très "réguliers" produits sans saveur et sans parfum, véritables bêtes de concours qui s’évanouissent par peur de déranger dans l’assiette ! ! !.

Conserver cet ultime espace de liberté de choix que représente notre Table c’est pour  nous, maraîchers, cuisiniers professionnels ou amateurs éclairés, la volonté de sortir de cette léthargie générale qui risque de nous amener dans la situation de ces animaux de compagnie attendant la "croquette" quotidienne confectionnée chez "Tricatel".

Pour le modeste producteur que je suis, le combat commence par la mise à plat de tous les a priori concernant la conduite des cultures, des stades où impérativement la récolte doit avoir lieu. C’est aussi par la recherche de variétés, par l’observation et enfin par la compréhension de la plante qu’il est possible de produire autre chose que les insipides légumes trop souvent rencontrés ! ! ! .

J’espère que ce livre que j’ai accepté d’écrire avec mes amis Patrick et Lindsay Mikanowski  vous fera découvrir les origines de cette ceinture verte "nourricière", le travail du maraîcher à notre époque et surtout quel rôle pourrait-il jouer dans la reconquête du goût et du plaisir de manger.»

Publicité
Publicité
Commentaires
M
C'est toujours merveilleux d'apprendre qu'il y a quelqu'un qui prend soin de faire redécouvrir des variétés de légumes oubliés par la tourmente du commerce qui veut que des légume uniforme et de couleur 'marketing'.
Répondre
T
pb sous firefox avec la recherche google.<br /> Ca genere une nouvelle fenetre avec www.google.fr.<br /> <br /> Le pb n'est pas present sous IE.<br /> Donc à retester sous firefox
Répondre
S
Bravo et encore bravo ! Il nous faut encore plus de producteurs de bons produits, de vrais produits !
Répondre
Publicité
Station gourmande
Derniers commentaires
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 4 421 172
Station gourmande
A la Une

http://stationgourmande.canalblog.com/archives/2006/12/14/3306881.html
Publicité