Je les aime un peu collant à la sortie du four mais, encore plus, le lendemain, bien sec avec un expresso ou un sabayon à l'amaretto (je vais en préparer un pour vous demain)

amaretti 3a

125 g de poudre d'amandes
62,5 g d'amandes émondées
150 g de sucre
40 g de farine
2 blancs d'oeuf
1 cs de sucre glace
1 pincée de sel

pate_pour_amarettiMélangez la poudre d'amande, les amandes et le sucre dans un bol mixeur. Ne mélangez pas trop pour garder des petits morceaux d'amandes.

J'utilise du sucre que je conserve dans un bocal avec des gousses de vanille pour le parfumer. Je vous conseille d'ajouter un sachet de sucre vanillé pour remplacer mon sucre aromatisé.

Ajoutez la farine.

Montez les blancs en neige. Ajoutez au départ une pincée de sel puis lorsque les blancs commencent à mousser, ajoutez le sucre glace. Vos blancs en neige doivent être fermes.

Ajoutez une cuillère de poudre à vos blancs en neige, incorporez délicatement puis ajoutez cuillère à cuillère le reste de la poudre. Le mélange doit rester aérien.

Sur une plaque à pâtisserie, couvrez d'une feuille de papier sulfurisé et déposez une cuillère à soupe ou à café de pâte.

amaretti_1

Laissez reposer 1 heure.

Préchauffez le four à 180°

Enfournez pour 13 minutes. Saupoudrez de sucre glace. Enfournez pour 5 minutes.

amaretti_2

Laissez refroidir un peu (attention ils sont cassants) avant de les déposer sur une grille. Ils se gardent dans un boîte en métal (mais jamais très longtemps !).

amaretti_4a

Imprimer