750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Station gourmande
15 août 2005

Gâteau aux citrons verts

Il est rond, il est vert (moins que le cake au thé vert) mais un peu. Il est peu sucré (même avec le sirop) et il peut être préparé à l'avance, il en sera meilleur.

Je l'ai préparé pour une rencontre, sous un arbre, en charmante compagnie, un week-end d'été

gateau au citron vert 4

5 citrons verts
200 g de poudre d'amande
250 g de sucre
65 g de beurre salé
5 oeufs
1 sachet de levure chimique

Sirop
2 citrons verts
200 g de sucre
125 ml d'eau

Brossez et lavez les 5 citrons. Déposez-les dans une casserole, couvre-les d'eau et laissez-les cuire pendant 25 minutes.

Avant refroidissement, mixez les 5 citrons pour en faire une purée (pas trop fine). Les morceaux de peau donnent un goût légèrement amer et toute l'originalité du gâteau.

Préchauffez le four à 160°

Mélangez le beurre et le sucre, ajoutez les oeufs un à un puis la poudre d'amande, la levure et la purée de citrons.

Beurrez et farinez un moule. Versez la préparation et enfournez pour 45 minutes.

gateau_au_citron_vert_2jpg2

20 minutes avant la fin de la cuisson, préparez le sirop. Pressez le jus des 2 citrons verts. Laissez réduire tous les ingrédients dans une casserole pendant 20 minutes.

gateau_au_citron_vert_3

Versez le sirop sur le gâteau à la sortie du four. Il est nécessaire de verser le sirop en plusieurs fois pour que le gâteau absorbe peu à peu. Je vous conseille d'utiliser tout le sirop.

Imprimer

Vous pouvez préparer la version orange en utilisant cette recette.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Ce qui me fascine dans ce gâteau c'est qu'il ne contient pas de farine, donc pas de gluten. Une vraie aubaine!
Répondre
G
J'ai réalisé il y peu ce gâteau : un vrai régal.<br /> J'ai passé la recette à un ami fin gourmet, qui l'a réalisée à son tour pour des copains. Il n'a pas d'ordinateur, aussi il compte sur moi pour te remercier (les autres aussi d'ailleurs). Voilà qui est fait ! Merci !!!
Répondre
B
Je n'ai qu'une chose à dire, ce gâteau est vraiment excellent, il ne ressemble à rien de ce que j'ai goûté comme gâteaux au citron. J'aime bien ce côté amer et pas trop sucré qui lui donne un goût unique et incomparable avec d'autres gâteaux. UN GRAND MERCI POUR CETTE RECETTE !!!<br /> <br /> Blue Dream
Répondre
E
Je suis dépitée, je sais que j'arrive trop tard pour espérer en goûter ne serait-ce qu'une miette !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Répondre
P
Ce gateau m'a l'air delicieux et fondant.<br /> <br /> Puis meme pas besoin de s'embeter a retirer les zestes, on met tout au mixeur... Ca me plait bien cette idee !<br /> <br /> Je vais le tenter prochainement pour un de nos ptis dej.<br /> <br /> Biz<br /> <br /> Ptinem
Répondre
Publicité
Station gourmande
Derniers commentaires
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 4 414 317
Station gourmande
A la Une

http://stationgourmande.canalblog.com/archives/2006/12/14/3306881.html
Publicité