à servir avec une crème fouettée au citron, cela donne une entrée fraîche et légère, elle a même un goût de reviens-y. La terrine peut être préparée à l'avance.

terrine_de_poisson

500 g de cabillaud
500 g de merlan
200 g de crevettes
4 blancs d'oeuf
25 cl de crème
1 bouquet de cerfeuil
Aneth
1/2 cc de coriandre moulue
Sel
Beurre
Huile d'olive

Coupez au couteau en gros dés les filets de poisson. Vous pouvez utilisez un robot mais vous obtiendrez une purée moins goûteuse à moins peut être de mettre dans le robot des petites quantités de poisson et de ne pas mixer trop longtemps.

Comme souvent, je préfère le faire au couteau pour être sûre du résultat. Il est parfois nécessaire d'enlever les arrêtes avant de commencer à découper les filets.

terrine_de_poisson_1Préchauffez le four à 200 °

Dans un saladier, à la fourchette, battez les blancs d'oeufs. Ajoutez le crème.

Saupoudrez de coriandre moulue et de sel.

Ciselez les herbes. Versez-les dans le saladier. Mélangez à la fourchette.

Ajoutez les dés de poisson.

Beurrez un moule à cake. Versez la préparation jusqu'à la moitié du moule. Disposez les crevettes sur toute la longueur et finissez avec le poisson.

Coupez une feuille de papier aluminium de la longueur et largeur du moule à cake. Huilez-le et posez-le sur le dessus du moule.

Versez de l'eau chaude dans un plat allant au four et pouvant accueillir le moule à cake. Posez le moule à cake et enfournez pour 40 minutes de cuisson au bain-marie.

Laissez refroidir dans le four, porte ouverte, avant de laisser la terrine au frigo pendant au moins 3 heures.

Démoulez, attention la terrine peut rendre un peu d'eau. Découpez délicatement des tranches pas trop fines et déposez sur les assiettes.

Vous pouvez servir avec une mayonnaise, moi je préfère avec une crème citronnée mais une sauce de fromage blanc au cerfeuil fera merveille.

terrine_de_poisson_2

Alors ? je vous sers une part ?

Imprimer

Cliquez sur le lien pour découvrir toutes les recettes du blog par catégorie, par ordre alphabétique