750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Station gourmande
22 août 2005

Salade d'endives au bleu de Bresse

un classique, sans fioriture et que j'ai mangé avec plaisir en profitant du soleil revenu sur Paris

salade_d_endives_1

4 Endives
2 pommes Granny
1/2 bleu de Bresse
Noix

Vinaigrette
Moutarde Orange confite-Gingembre de Maille
Vinaigre de cidre
Fleur de Colza
Sel - Poivre

Lavez les pommes, enlevez le coeur et coupez-les en dé. Je préfère ne pas les éplucher et j'aime pour cette salade le goût acide de la Granny Smith.

Enlevez les premières feuilles des endives, coupez-les grossièrement en gros dé.

Coupez plusieurs tronçons de fromage et coupez-le en dé. Vous pouvez utiliser un autre bleu (fourme d'Ambert, Roquefort, etc.) mais j'aime bien utiliser le bleu de Bresse pour cette recette ou alors du bleu de Causses (hum !) mais je n'en avais pas sous la main.

Concassez les noix pour avoir des morceaux de toutes les tailles. Faites-le à la main, vous irez beaucoup plus vite.

salade_d_endives_2

Pour la vinaigrette, je vous conseille de la relever, vos endives le méritent. J'ai utilisé une moutarde Maille que j'apprécie Orange confite-Gingembre, une cuillère de vinaigre de cidre (pour rester dans la tradition de la pomme Granny) et une huile plus sobre que l'huile d'olive, la fleur de Colza.

Il est inutile d'utiliser une huile d'olive alors que vous voulez une vinaigrette forte en goût grâce à la moutarde, vous "gâcheriez" votre huile d'olive.

Mélangez tous les ingrédients et régalez-vous.

salade_d_endives_3

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Merci pour cette bonne recette !<br /> Cordialement, Fabhyène
Répondre
A
Moutarde Maille<br /> je crois qu'elle est disponible uniquement dans leur boutique et dans les épiceries comme Lafayette gourmet ou Bon marché.
Répondre
D
J'ai cherché cette moutarde qui m'a l'air fabuleuse en grande surface mais impossible à trouver!!!!!!!<br /> Je me suis contentée d'une moutarde classique, mais dommage!!!<br /> Celle dont vous nous faîtes part se vend dans des magasins spécifiques?<br /> Merci!!!!
Répondre
C
J'en reprends encore un peu.....
Répondre
P
bonne idée, cette moutarde "magique"...<br /> pour une de mes recettes préférées
Répondre
Publicité
Station gourmande
Derniers commentaires
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 4 414 286
Station gourmande
A la Une

http://stationgourmande.canalblog.com/archives/2006/12/14/3306881.html
Publicité