Un plat riche mais délicieux, bien plus surprenant que je ne l'imaginais en lisant la recette (fiche cuisine du magasine Elle modifié à ma convenance). Je trouve idéal comme accompagnement les petits dés de pomme de terre. Vous pouvez très facilement préparer la recette en deux temps.

canard_aigre_doux_2

4 cuisses de canard
1 litre d'eau
250 ml de vinaigre blanc
2 oignons nouveaux
1 bouquet garni
1 cs de graine de moutarde
10 grains de poivre blanc
1 cs de sucre
1 cc de sel
1 cs de Maïzena
Miel

Dans une casserole, versez l'eau, le vinaigre. Ajoutez les deux oignons (laissez-les entiers), le bouquet garni, les graines de moutarde ou le poivre. Ajoutez le sucre et le sel.

Déposez les cuisses de canard. Elles doivent être couvertes par le liquide, en ajouter si nécessaire.

Portez à ébullition puis baissez le feu et laissez cuire une heure doucement.

Sortez les cuisses de canard.

Filtrez le bouillon et faites le réduire des 2/3.

Préchauffez le four à 260°.

Saupoudrez les cuisses de canard de sucre. Chemisez un plat de papier aluminium (à moins d'aimer frotter des heures un plat). Déposez vos cuisses et enfournez pour obtenir une couleur dorée.

Dans un bol, versez la maïzena, ajoutez une cuillère de bouillon, mélangez puis ajoutez une nouvelle cuillère de bouillon, mélangez, continuez jusqu'à l'obtention d'une sauce sans grumeaux et homogène.

Versez la sauce dans la casserole. Vérifiez l'assaisonnement, ajoutez un peu de miel si nécessaire et gardez au chaud.

Sortez les cuisses et dressez vos assiettes. Versez un peu de sauce sur les cuisses et mettez le reste dans une saucière (ou comme moi un bol) et laissez vos convives se servir.

canard_aigre_doux_1

Si vous voulez préparer une partie de la recette la vieille. Sortez les cuisses de canard du bouillon et les mettre au frigo. Réduisez le bouillon et mettez de côté. Le lendemain, faites caraméliser vos cuisses et faites chauffer le bouillon. Ajoutez la maïzena à votre sauce et n'oubliez pas de vérifier l'assaisonnement.

Bon App

Imprimer