750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Station gourmande
6 septembre 2005

Mousse d'anguilles

Je me suis inspirée d'une recette du livre Réussir la cuisine légère chez Hachette (j'ai cherché mais le livre n'est plus disponible).

Le résultat est fin et savoureux. Je suis sûre que vous serez surpris, comme moi, à la première dégustation.

mousse_d_anguilles_3

200 g de filets d'anguilles fumées
25 g de beurre salé
1 cs de farine
15 cl de crème
2 cs de vin blanc
2 cs d'aneth
2 cs de jus de citron
2 g d'agar-agar
Aneth pour la déco
Poivre

fumet de poisson
250 ml d'eau
1 cc de fumet de poisson en poudre

Mixez les filets ou coupez-les au couteau. Vous savez que ma préférence va à la coupe au couteau, plus long mais bien plus savoureux. Si vous décidez d'utiliser un autre poisson, suivant le conditionnement, pensez à enlever la peau et les arêtes.

Préparez le fumet de poisson ou comme moi, vous n'avez pas le courage d'en préparer un ou au contraire vous êtes bien plus courageux (arêtes de poissons, vin blanc, poireau, carotte, persil, laurier et estragon)

Faites fondre le beurre dans une casserole puis ajoutez la farine. Incorporez bien sans faire roussir la farine.

Ajoutez peu à peu le fumet pour ne pas faire des grumeaux et ajoutez le vin. Laissez bouillir à feu doux pendant 2 minutes.

Dans un bol, versez l'agar-agar puis cuillère par cuillère la préparation. Vous devez obtenir une préparation homogène.

Ajoutez les filets d'anguilles et la crème. Assaisonnez avec le jus de citron, le poivre et l'aneth.

Filmez 4 moules individuels, déposez au fond des brins d'aneth et versez la mousse.

Laissez au frigo pour 12 heures.

Démoulez et servez.

mousse_d_anguilles_1

Imprimer

Publicité
Publicité
Commentaires
F
qu'on peut remplacer le roux par de la crème fouettée. Dissoudre l'agar-agar dans un peu de fumet de poisson puis incorporez la crème fouetée bien serrée... ?<br /> J'adore l'anguille, je testerai cette altérnative éventuellement un de ces 4 !<br /> A+<br /> FRed
Répondre
E
Délicat et frais... Cela doit être subtil au goût, aussi.
Répondre
C
Oui c'est très pratique ! Je télécharge le document qui m'intéresse et je le range dans un dossier spécial recettes. Comme ça je n'ai pas à rechercher sur le blog surtout que je suis en bas débit pour l'instant. Merci Anne d'avoir mis le lien d'impression.
Répondre
A
mais le lien d'impression a été mis pour le canard et la terrine d'anguilles.<br /> <br /> je ne le mets pas systèmatiquement mais peut être que je devrais le faire ?
Répondre
C
Belle recette comme toujours ! Tu ne mets plus le lien pour imprimer parce que ça prend du temps ou c'est un oubli ? En tout cas bravo !
Répondre
Publicité
Station gourmande
Derniers commentaires
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 4 414 453
Station gourmande
A la Une

http://stationgourmande.canalblog.com/archives/2006/12/14/3306881.html
Publicité