750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Station gourmande
10 septembre 2005

Bouquet garni

J'avoue que je ne savais pas en faire et je ne connaissais pas les ingrédients nécessaires. Comme beaucoup d'entre vous, je n'utilisai que du laurier et du thym.

Comment confectionner un bouquet garni ?

bouquet_garni_1

Nous avons besoin d'une feuille de poireau, du thym, des queues de persil, du laurier, des feuilles de céleri et de la ficelle.

Vous devez lavez tous les ingrédients dans une eau vinaigrée. Attention le poireau et le thym peuvent avoir des résidus de terre, je vous conseille de les laver correctement.

On coupe sa feuille de poireau pour avoir les deux bouts propres et droits et on dépose les feuilles de céleri

bouquet_garni_22

Posez le thym, de chaque côté, déposez une feuille de laurier et des queues de persil.

bouquet_garni_3

Repliez la feuille de poireau sur les herbes aromatiques et pliez encore en deux.

bouquet_garni_4

Ficelez solidement, fermez par un noeud et coupez la ficelle en trop.

bouquet_garni_5

Coupez chaque extrémité pour obtenir un bouquet propre.

bouquet_garni_6

Et voilà, le tour est joué. Il parfumera votre eau, vos fonds, vos sauces ...

J'en prépare une dizaine et je les congèle.

Imprimer

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Bonjour,<br /> <br /> Merci pour cette astuce. Espérant vous lire très bientot.
Répondre
M
c'est ainsi que je prépare mes bouquets garnis mais lorsque je m'y met, j'en fait beaucoup et je les congèle, cette astuce me vient des cercles culinaires, il y a de nombreuses années.
Répondre
M
Je ne connaissais pas cette façon de faire avec la feuille de poireau. Je note et je note aussi la suggestion de Mercotte de congeler. Merci pour ces belles idées!
Répondre
S
tous vos trucs et astuces c'est génial.<br /> merci beaucoup de nous les faire partager.<br /> j'apprends beaucoup depuis que je visite votre blog.<br /> moi je mets du piment doux, ou piment rasta ou piment végétarien. Il faut vous présiser que je vis en Martinique, ici c'est facile d'en trouver, mais à l'épicerie chinoise je pense que vous en trouverez aussi.<br /> j'essayerai le coup du zeste d'orange !
Répondre
A
le bouquet garni, les oignons grelots... on apprend de plus en plus de choses ici. Même pas besoin d'aller à l'école ! (enfin, pas besoin pour nous). Merci de nous faire partager tout ça. bises.
Répondre
Publicité
Station gourmande
Derniers commentaires
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 4 413 740
Station gourmande
A la Une

http://stationgourmande.canalblog.com/archives/2006/12/14/3306881.html
Publicité