750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Station gourmande
13 septembre 2005

Vider un poulet

Vous vous dîtes dans une école de cuisine pas de devoir à la maison mais vous faites une grosse erreur. Il faut refaire un geste pour le connaître, l'améliorer. Aucune hésitation, moins d'erreur, vous gagnez du temps, vous gagnez en confiance, vous vous organisez mieux.

Alors pas de répit, on remet ça, aujourd'hui, exercice : vider un poulet.

poulet_1

Habiller un poulet

On l'étire puis on le flambe pour enlever le reste de petit duvet et surtout on flambe les pattes pour enlever la peau écailleuse. Comme je ne peux pas le faire à la maison, je passais cette étape.

Ensuite nous allons le parer.

poulet_2poulet_6poulet_7

Je lui coupe la tête et je coupe le pouce de l'aile. Suivant le bridage que vous ferez, vous pouvez aussi couper le petit aileron.

poulet_8poulet_91

Coupez les doigts en conservant celui du milieu et coupez-lui uniquement la griffe. Comme je n'ai pas pu enlever la peau, plus tard, je couperai plus haut.

Maintenant nous allons le vider.

poulet_3poulet_4poulet_5

Faites une entaille sur le côté gauche du cou, dégagez l'oesophage et la trachée-artère. Cherchez le jabot (attention de ne pas rompre la poche, l'animal n'est pas toujours tué à jeun). A l'aide d'une feuille de papier essuie-tout décollez le tout ainsi que les petits amas graisseux. Jetez.

poulet_10poulet_13

Faites une petite entaille (pas trop longue), la peau du poulet se déchire facilement et allez chercher les viscères.

poulet_11poulet_12

L'idéal est d'attraper en une fois l'ensemble des abattis. Mais je vous rassure, les poumons ne viennent pas toujours facilement. Vous devez enfoncer votre main, allez chercher le coeur et ensuite ramener vers vous avec l'aide de l'index toutes les viscères.

Puis préparez les abattis. Pour le gésier, faites une incision transversale, déhoussez délicatement et rincez sous l'eau. Pour le foie, vous devez enlever la vésicule (sans la percer) et escaloper toutes les parties verdâtres.

poulet_141poulet_15

Pour obtenir une cuisson uniforme, vous devez ensuite brider le poulet.

J'y reviendrai en détail mais je vous montre les photos pour ceux qui souhaiteraient s'en inspirer.

poulet_16poulet_17poulet_18
poulet_19poulet_20poulet_21
poulet_22

et maintenant au four, je vous laisse un peu de temps et je vous montre la cuisson du poulet

poulet_231

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Bonjour,<br /> <br /> Je trouve bien expliqué ce tutoriel et pratique. Je sais désormais comment m'y prendre.<br /> <br /> Merci.
Répondre
P
Voilà,je n'avais pas vider un poulet depuis des annèe aujourd'hui je le refais après temps d'annèe et quand je regarde les photos j'ai fais du top et je suis contente Super repas et sa vaux les tout près et sait moins cher by!!!!!!!!!!!!!
Répondre
M
Effectivement, ce superbe billet n'a rien à voir avec mon test erratique de débutante : il le complète divinement, comme "pile" complète "face" et comme "recto" complète "verso", vous ne trouvez pas ? ;-)<br /> Merci Anne pour cette démonstration, qui prouve (à ma grande surprise) que le contenu d'un poulet peut être... presque beau !
Répondre
L
j'aurais eu autant de mal que ta collégue coréenne! Chapeau!
Répondre
A
Inutile de dire que j'apprends plein de trucs! Mais je m'aperçois que je fais aussi "correctement" un certain nombre de choses pour avoir observé ma maman, fine cuisinière, et ma grand-mère qui élevait toutes sortes de volailles en liberté à la campagne.Vive la cuisine en famille!
Répondre
Publicité
Station gourmande
Derniers commentaires
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 4 414 262
Station gourmande
A la Une

http://stationgourmande.canalblog.com/archives/2006/12/14/3306881.html
Publicité