750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Station gourmande
23 septembre 2005

Pâte brisée

Comme vous avez pu le voir, je n'ai pas beaucoup fait de devoir scolaire le week-end dernier et donc il faut que je me rattrappe un peu.

On commence par la pâte brisée, fastoche dirons certains, sûrement, moi j'étais adepte de la toute-faite alors je n'ai pas d'avis bien défini.

Une chose est sure, faire une pâte brisée dans une cuisine professionnelle lorsqu'il fait 35° n'a rien à voir avec un atelier de pâtisserie à 10°.

Il me semble qu'ensuite vous pouvez en faire les yeux fermés en toutes circonstances.

p_te_bris_e_1

Mais revenons à nos moutons et nos devoirs d'école.

250 g de farine
125 g de beurre
50 ml d'eau
1 oeuf
Sel

Le beurre doit être pommade, il est préférable de le sortir un peu avant de commencer la recette.

Tamisez la farine et sur votre plan de travail (très propre), versez la farine et formez un volcan assez large. Vous devez avoir la place de travailler les autres ingrédients avec vos deux mains.

Ajoutez à l'eau, le sel et l'oeuf.

Coupez en morceau le beurre. Déposez-le au milieu du volcan et travaillez-le du bout des doigts pour finir de le ramollir et commencez à le malaxer.

Versez en une fois l'eau.

Mélangez en travaillant toujours avec les doigts et pas le reste de la main, le beurre et le liquide, puis commencez à ramener un peu de farine et à l'incorporer.

Continuez en ramenant petit à petit toute la farine. Enlevez au fur et à mesure à l'aide de la farine les bouts collants de vos doigts.

p_te_bris_e_3

Rapidement vous allez obtenir une pâte homogène et cette fois-ci avec la paume de la main, étirez-la deux fois avant d'en faire une boule.

Inutile de la travailler plus.

Déposez-la dans un bol, filmez et déposez au frigo pour qu'elle se raffermisse.

Vous la sortirez au moment de l'abaisser et pas avant.

p_te_bris_e_4

Imprimer

Publicité
Publicité
Commentaires
N
super <br /> merci pour ta recette QUE JYMAGINER dure alors quenfaite nn et connet tu egalemant comment faire la pate feuilleteé
Répondre
C
Moi je ne mets que le jaune de l'oeuf, et je ne travaille pas le beurre en pommade. Eh oui, j'utilise la méthode par sablage, c'est une méthode parmis d'autres, mais la méthode apprise à l'école hôtellière (et à la main). C'est comme tout, on fait comme on a appris.<br /> Sympa la quiche en tous cas.
Répondre
A
Les secrets sont :<br /> <br /> - le beurre pommade<br /> <br /> - la travailler avec les doigts et pas la main sauf la paume à la fin<br /> <br /> - ne pas la travailler trop<br /> <br /> Et puis comme pour beaucoup de chose en cuisine, se préparer tous les ingrédients avant de commencer.<br /> <br /> PS : Texmex, pas de secret, il m'arrive de mettre un peu de beurre sur l'appareil photo ; il m'arrive de me laver les mains plusieurs fois pour décomposer ; il m'arrive de ne pas prendre de photo intermédiaire pour rester dans l'action et dans la recette.
Répondre
L
Oui moi aussi je met un oeuf et je la fait aussi au robot j'en fait plein que je congèle, quand même c'est téllement meilleur que la pâte en plastique vendue ai supermarché!
Répondre
T
Comment fais tu pour faire les photos alors que tu as les mains dans la farine?<br /> Moi j'ai de la pein en plein milieu de malaxer la farine, pour prendre une photo et ne pas mettre plein de farine sur l'objectif.
Répondre
Publicité
Station gourmande
Derniers commentaires
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 4 414 317
Station gourmande
A la Une

http://stationgourmande.canalblog.com/archives/2006/12/14/3306881.html
Publicité