un peu d'exercice en ce week-end d'automne, je vais vous montrer comme tourner des artichauts pour récupérer les fonds d'artichauts.

fond_d_artichauts_1

Avant de commencer, posez près de vous un bol d'eau citronnée. Les artichauts s'oxydent (noircissent) très facilement donc il faudra plonger régulièrement les fonds pour les maintenir vert.

fond_d_artichauts_2

Cassez la tige au ras des feuilles. Faites-le petit à petit, cassez une partie, tournez la tige, cassez une autre partie, jusqu'à casser complètement la tige avec un maximum de filaments arrachés. Vous pouvez lire ou relire l'article de Caroline des Culino Tests à propos de "L'artichaut n'aime pas qu'on lui coupe la queue !".

Dégrossissez en coupant les feuilles du bas avec un couteau économe avec un mouvement de scie.

fond_d_artichauts_31 fond_d_artichauts_41

Continuez, attention de bien maintenir l'artichaut et de la tourner au fur et à mesure. Il est plus facile de tourner à l'inverse des aiguilles d'une montre. Il doit rester rond et n'oubliez pas de le citronner.

fond_d_artichauts_5 fond_d_artichauts_6

Coupez lui la tête et finissez de couper les feuilles vertes. Enlevez le foin avec une cuillère parisienne.

fond_d_artichauts_7

Nettoyez le fond avec une cuillère à soupe pour qu'il soit bien lisse.

fond_d_artichauts_8

Laissez le fond dans l'eau citronnée jusqu'à sa cuisson.

Vous pouvez enlever le foin après la cuisson (suivant le mode de cuisson choisi) mais je trouve que le fond est beaucoup plus fragile et se casse facilement.