750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Station gourmande
18 octobre 2005

Salade de poivrons au thon à la thaï

Retrouvez aujourd'hui l'événement culinaire de l'automne sur le thème Poivron-Thon et l'imagination des 70 créateurs à travers le monde pour vous faire rêver autour d'une assiette qu'ils auront concocté spécialement pour vous.

Pour quelques uns, ils ont pris soin de rédiger leur post en français pour pouvoir participer au concept de Blog Appétit. Je vous encourage à parcourir les blogs (le ventre plein) pour saliver devant tous les plats.

Par rapport à d'autres thèmes, nous en sommes à la 5ème édition, j'ai changé d'avis en cours de route mais je ne regrette pas car cette salade a reveillé mes papilles et ensoleillé ma cuisine le temps de l'été indien parisien.

En avant pour un tourbillon de couleurs

thon_poivron___la_thai_6

inutile de l'imaginer moins épicée, elle doit avoir du goût et donc impossible à faire sans piments

thon_poivron___la_thai_5

1 poivron rouge
1 poivron Jaune
1 poivron orange
1 papaye verte
1 filet de thon
1 cs de sucre de palme
1 gousse d'ail
1 cs de Nuoc Mam
1 cs de jus de citron vert
1 cs de jus de tamarin
2 petits piments thaï
Sésame doré
Basilic thaï
Huile

Laver et huilez les poivrons. Placez-les au four. La peau va se cloquer et vous permettre de l'enlever facilement. A la sortie du four, enroulez-les dans du papier sulfurisé. Lorsqu'ils ont refroidi, enlevez la peau et fendez-les en deux pour enlever les grains.

Coupez en lamelles.

thon_poivron___la_thai_1

Epluchez la papaye verte et râpez-la. Mélangez dans un saladier les poivrons et la papaye.

Ecrasez au pilon les deux piments. Dans un bol, préparez la vinaigrette thaï. Faites fondre le sucre de palme dans le nuoc mam et le jus de citron vert.

Ajoutez les piments, le tamarin. Mélangez.

thon_poivron___la_thai_3

Dans une poêle anti-adhésive légèrement huilée, faites dorer de 1 à 2 minutes sur chaque face le thon.

Versez un peu de sésame dans une assiette et roulez le thon dedans une fois cuit et encore chaud.

thon_poivron___la_thai_2

Lavez et ciselez grossièrement le basilic thaï.

Dressez votre plat, versez la vinaigrette sur les poivrons et la papaye, mélangez bien tous les ingrédients pour qu'ils soient bien impréniés.

Coupez le thon en lamelles pas trop épaisse.

Au centre de chaque assiette, déposez la salade, saupoudrez de basilic. Déposez 3 lamelles de thon et éparpillez un peu de sésame.

La vinaigrette est relevée, vous pouvez utiliser qu'un seul piment thaï mais je ne vous conseille pas de ne pas en mettre. Inutile de saler le thon, la vinaigrette fera merveille avec une bouchée parfaite thon-poivron-papaye.

Bon App

thon_poivron___la_thai_4

Les recettes de Station gourmande pour les éditions précédentes :

Poireau - St Jacques : St Jacques sur lit de poireaux parfumés au galanga et son beurre d'échalotes

Petit pois - Agneau : Agneau en croûte de pomme de terre et son chaud froid de petits pois

Fraise - Rhubarbe : Tartelettes aux fraises et sa crème à la rhubarbe

Publicité
Publicité
Commentaires
T
c'était délicieux! ;-)<br /> <br /> Merci !
Répondre
T
vais essayer ;-))
Répondre
T
Merveilleuse recette. Il faut vraiment que j'essaie.<br /> <br /> J'avais manqué la papaye!<br /> <br /> Tarzile
Répondre
E
Que dire de plus que tout ce qui a déjà été écrit ? Tout simplement que c'est magnifique et que moi qui ne suis pas trop cuisine pimentée, j'ai quand même envie d'essayer. Avec toi, j'y vais les yeux fermés !
Répondre
L
serviteur...<br /> super, merci!
Répondre
Publicité
Station gourmande
Derniers commentaires
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 4 413 740
Station gourmande
A la Une

http://stationgourmande.canalblog.com/archives/2006/12/14/3306881.html
Publicité