750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Station gourmande
13 novembre 2005

Risotto aux poires

Je l'adore et aujourd'hui, j'ai envie de manger "chaud" alors je me régale et je viens vous donner la recette ensuite. Mais voici un aperçu

risotto_aux_poires

Me revoilà.

Avoir un blog culinaire oblige parfois à manger tiède, à manger d'une main et à taper sur son clavier pour écrire les recettes de l'autre, mais le meilleur reste le partage, vous lire et imaginer les recettes pour les prochains jours.

Je suis partie d'une recette du livre Risotto de Marabout et comme à mon habitude, je l'ai un peu modifié au fur et à mesure des préparations tout l'hiver dernier.

C'est le premier fois que je le prépare cette année et j'avais très envie d'en profiter alors j'espère que je vous ai fait saliver et maintenant ... la recette

450 g de riz Arborio
70 g de beurre
240 g de gorgonzola
3 poires Comice
1 l de bouillon de poule
15 cl de vin blanc
Parmesan
Sel - Poivre

Epluchez les poires, enlevez le coeur et coupez-les en gros dés. Peut être que vous allez préférer des dés plus petits mais moi j'aime reconnaître le moelleux de la poire en comparaison avec le grain de riz.

Vous pouvez utiliser une 4me poire pour la décoration. Lavez la poire, coupez-la et faites-la sécher au four à 110° pendant un peu plus de 4 heures. Cela vous oblige à préparer le décor à l'avance mais pour un dîner entre amis cela fait de l'effet (ça compte aussi).

Enlevez la croûte du gorgonzola, coupez-le en dé.

Préparez le bouillon de poule (mais vous pouvez aussi utiliser un bouillon de légumes).

Dans une casserole, faites fondre le beurre, versez le riz et enrobez le riz de matière grasse. Attendez que le riz devienne transparent avant de versez le vin blanc.

Ajoutez une première louche de bouillon. Cuisez votre risotto doucement, ajoutez le bouillon louche par louche, il sera onctueux naturellement si vous ne le brusquez pas.

La cuisson doit être al dente, les grains de riz légèrement croquant. Mon riz cuit 16 minutes.

Deux minutes, avant la fin de la cuisson, versez les dés de gorgonzola et mélangez bien.

A la fin de la cuisson, ajoutez les dés de poires et le parmesan.

Goûtez, assaisonnez si nécessaire (sel de Guérande et poivre du moulin) et ajoutez s'il n'est pas assez onctueux un peu de mascarpone.

Couvrez la casserole d'une assiette creuse.

Préparez vos décors et dressez les assiettes.

Imprimer

 

 

Retrouvez tous les risotto (cliquez sur le nom de la recette pour y accéder directement)

Risotto à l'endive et au jus de carotte , le petit dernier, doux, frais, étonnant

Risotto à l'aubergine (à servir avec dos de cabillaut, lieu jaune ou en plat unique) à fondre de plaisir
Risotto au crabe (plat unique)
Risotto au pain d'épices (plat unique ou verrine pour l'apéro) succès garanti
Risotto au pesto de pistaches son escaloppe de foie gras cru (en entrée) à préparer pour la St Valentin
Risotto au safran (en accompagnement, idéal avec le canard)
Risotto au thym et amandes (en entrée ou en plat, idéal avec l'agneau)
Risotto aux asperges 
Risotto aux courgettes (sans parmesan) un petit délice
Risotto aux légumes (artichaut, shiitaké)
Risotto aux olives noires (accompagnement filets de rouget, crevettes sautées, noix de St Jacques) une merveille, un magnifique rayon de soleil dans votre assiette 
Risotto aux poires (plat unique) sublissime, à tenter de toute urgence
Risotto Nero (risotto à l'encre de seiche) Effet garanti, un goût très subtile
Risotto réconfort (plat unique) pour réchauffer votre corps et votre coeur

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
eh oui, grâce à ton risotto aux poires que j'ai réalisé pour Noël, je suis devenue une accroc du risotto... et j'en ai rendu d'autres accroc!!! Merci pour cette magnifique recette.<br /> J'en profite pour te laisser l'adresse de mon blog ouvert depuis 2-3 semaines. Depuis ton risotto oux poires, j'ai fait un risotto à la betterave... Un régal!!! La simplicité d'un risotto et le paradis est à vos pieds.<br /> Kissooxxx.<br /> Alexandra.<br /> <br /> PS: http://tinyetcarot.canalblog.com
Répondre
L
Salut !<br /> <br /> Je voulais te féliciter pour ton site qui est très réussi et franchement intéressant !<br /> Bravo et continue !<br /> <br /> A bientôt !
Répondre
E
Comme toujours, c'est bien beau et appétissant. Bravo!
Répondre
A
Cette recette du livre des risotto me plaisait beaucoup mais j'hésitais à la réaliser. Tu me donne vraiment envie d'essayer!
Répondre
C
Moi aussi je l'adore ! Belle idée la poire séchée pour la présentation. <br /> <br /> Cécile
Répondre
Publicité
Station gourmande
Derniers commentaires
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 4 413 740
Station gourmande
A la Une

http://stationgourmande.canalblog.com/archives/2006/12/14/3306881.html
Publicité