750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Station gourmande
21 novembre 2005

Saint-Jacques crues et sa vinaigrette à la vanille

J'adore les Saint Jacques crues mais je reconnais faire très attention sur la qualité du produit pour pouvoir les manger ainsi.

Pour les déguster crues, je vous conseille de les acheter en coquille. Vous pouvez les préparer vous-même ou demander au poissonnier de le faire. Dans un prochain billet, si vous le souhaitez, je peux vous montrer comment ouvrir facilement la coquille et récupérer la noix (cliquez ici).

Une fois que vous avez récupéré les noix, vous pouvez très facilement les congeler bien à plat et les préparer plus tard mais sans trop attendre trop. A la décongélation, grâce à la fraîcheur du produit, vous ne perdrez ni le goût incomparable, ni la douceur de la texture.

Par contre, je ne vous conseille pas d'acheter des noix congelées, à manger crue, le goût n'est pas très bon.

Et si vous n'en avez jamais mangé crue alors à la prochaine promotion, je vous conseille d'en goûter et vous découvrirez une fraîcheur unique, une saveur subtile et une texture très agréable.

t-st_jacques_crues____la_vanille_3

12 noix de Saint Jacques
Huile d'olive
Gousse de vanille
Jus de citron
Nigelle
Fleur de Sel de Guérande

Versez dans un bol au moins 4 cuillère à soupe d'huile d'olive. Il faudra à l'occasion que je prépare un post sur le sujet mais comme toujours, je vous conseille d'utiliser une très bonne huile d'olive, au parfum doux et fruité.

Fendez en deux la gousse de vanille, récupérez les grains et ajoutez-les à l'huile d'olive.

Versez du jus de citron dans le bol et mélangez tous les ingrédients.

Préparez les Saint Jacques ou demandez à votre poissonnier de le faire. Rincez légèrement les noix et essuyez-les.

A l'aide d'un couteau aiguisé, coupez-les en trois tronçons chacune.

Dressez les assiettes individuelles. Déposez les tronçons bien à plat (sans chevauchement).

Salez à la fleur de sel et versez la vinaigrette à la vanille.

Saupoudrez de nigelle (ou du sésame blanc & noir).

st_jacques_crues____la_vanille_1

Une entrée saine, bonne (je dirai même excellente) et peu calorique.

Ah oui, je voulais vous dire, à propos de manger crues ses noix, si personne ne vous préviens, vous allez dévorer l'assiette ... j'en suis presque sûre

st_jacques_crues___la_vanille_4

Imprimer

Lien

Préparer facilement les noix en image
Chercher les autres recettes à base de noix de St Jacques (Disponible sous le titre Vos Accès, Ingrédients de Q à Z)

Comme Noix de St Jacques sur un lit de poireaux, Noix de St Jacques en habit ou le Potage St Germain

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Merci pour cette recette que j'ai notée dans mon billet "raconte moi une épice : le Nigelle.
Répondre
A
Bravo, je viens de voir que tu figures dans Le Monde...!! ils ont fait un article sur les recettes de Saint Jacques et... tadaaaa:<br /> http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3238,36-834147@51-825940,0.html
Répondre
Y
Voici un autre test salé avec de la vanille.<br /> Tu peux voir mes rougets grillés a cette adresse.<br /> http://yourassiette.skynetblog.be/?date=20051231&number=1&unit=months<br /> Daniel
Répondre
A
Je ne suis pas fan du tout cru! mais là, il faut dire que tu me donne envie!
Répondre
S
les St Jacques...j'adoooooooooooore...j'ai quelques recettes sur mon blog....<br /> j'en ai acheté hier à un prix imbattable ...3.99 €<br /> le kg (des fraîches en coquilles)<br /> Je les achète uniquement come ça....<br /> Bon je reviendrais souvent...lol...salut !
Répondre
Publicité
Station gourmande
Derniers commentaires
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 4 414 286
Station gourmande
A la Une

http://stationgourmande.canalblog.com/archives/2006/12/14/3306881.html
Publicité