750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Station gourmande
6 décembre 2005

Velouté de champignons

Doux, onctueux, chaud, exactement ce qu'il me faut en ce moment.

Normalement j'aime bien l'hiver et là, je suis en manque de ciel bleu, enfin, je rêve tout de même de neige et de feux de cheminée.

Pour le moment, je me contente de la grisaille parisienne.

champignons

800 g de champignons de Paris
1 poireau
80 g de beurre
80 g de farine
2 l d'eau ou de fond blanc de veau
4 jaunes d'oeufs
200 ml de crème
Gros sel

Choisissez des champignons bien blancs. Coupez légèrement les queues et lavez-les.

Ensuite coupez-les en 4. Vous pouvez en garder quelques uns, vous les couperez en julienne et les ferez étuver pour décorer vos assiettes.

Lavez et émincez le poireau.

Dans une marmite, faites fondre 40 g de beurre et faites suer le poireau sans coloration.

Ajoutez le reste du beurre et une fois fondu, ajoutez la farine. Vous devez cuire le roux sans coloration.

Versez le fond blanc de veau ou l'eau. Ajoutez vos champignons.

Salez au gros sel, couvrez et laissez mijoter 30 minutes.

Mixez et passez au chinois étamine (comme vous pouvez le voir moi je ne l'ai pas fait).

Mélangez les jaunes et la crème.

Portez le velouté à ébullition. Hors du feu, mélangez la liaison riche (crème + jaune).

Vérifiez l'assaisonnement.

Dressez vos assiettes.

velout__de_champignons_1

J'aurai bien posé dessus une tranche de foie gras poêlée mais pas d'excès avant noël.

Publicité
Publicité
Commentaires
G
je suis passée par hasard et voila ma soupe préférée.....qu'est ce que j'aimerais avoir une cuisiniére à domicile parfois , juste pour buller et me régaler de cette soupe ....moi j'y mets des éclats de bacon et du citron préssé , chacun son truc ....<br /> <br /> Garance
Répondre
A
Un bol de ta délicieuse soupe réchauffe le coeur.. J'ai bien envie d'essayer ta recette et soyons fou, pourquoi pas avec une tranche de foie gras poêlé!
Répondre
L
Salut !<br /> <br /> Je voulais te féliciter pour ton blog sympa et franchement intéressant.<br /> Bravo et continue ainsi !<br /> <br /> A bientôt !<br /> <br /> Nicolas
Répondre
C
il a une très belle couleur c'est sûr que le foie gras en plus c'est top !
Répondre
M
Même à c'te heure-là, j'en veux bien une petite assiette.
Répondre
Publicité
Station gourmande
Derniers commentaires
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 4 414 403
Station gourmande
A la Une

http://stationgourmande.canalblog.com/archives/2006/12/14/3306881.html
Publicité