750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Station gourmande
15 décembre 2005

Poulet vallée d'auge

un clin d'oeil,

poulet_vall_e_d_auge_2

1 poulet
500 ml de fond de volaille
1 grosse échalote
Calvados
100 ml de cidre
150 ml de crème liquide
4 pommes
200 g de champignons
Beurre
Huile
1 citron

Découpez votre poulet pour obtenir les 2 suprêmes et les 2 cuisses ou demandez à votre volailler de le faire ou achetez 4 morceaux de poulet.

Préchauffez le four à 200°

Faites revenir dans une sauteuse (attention la cuisson se termine au four, prévoyez un ustensile adéquat) les morceaux de poulet. Vous devez obtenir une coloration dorée mais pas plus.

Enfournez pour 15 à 20 minutes. Les suprêmes (les blancs) cuisent plus rapidement, n'hésitez pas à les sortir avant les cuisses pour qu'ils ne soient pas trop secs.

Lavez et coupez grossièrement les champignons. Faites les cuire avec une noix de beurre, un fond d'eau et un peu de sel. Les champignons rendent beaucoup d'eau donc versez vraiment un fond d'eau pour qu'ils ne brûlent pas mais pas plus.

Epluchez les pommes, enlevez le coeur et coupez 3 à 4 rondelles par personnes. Pour la sauce, coupez le reste de pommes en petits dés.

Faites revenir dans un peu d'huile les rondelles de pommes.

Epluchez et ciselez une échalote.

Lorsque le poulet est cuit. Sortez la sauteuse, mettez de côté au chaud les morceaux de poulet.

Dégraissez la sauteuse si nécessaire et faite revenir l'échalote et les dés de pommes.

Déglacez au calvados, laissez réduire. Ajoutez le cidre et laissez réduire.

Ajoutez les champignons.

Les réductions sont très importantes, elles permettent d'avoir une sauce goûteuse, alors ne négligez pas cette étape.

Ajoutez le fond de volaille et laissez réduite au maximum. Versez la crème. La sauce va prendre une consistance très onctueuse.

Vérifiez l'assaisonnement, ne salez pas avant car le fond de volaille risque de saler votre sauce.

Dressez vos assiettes avec les rondelles de pommes, les morceaux de poulet.

Versez généreusement sur le poulet de la sauce.

poulet_vall_e_d_auge_11

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Car Le pays d'Auge en Normandie, est reconnu pour ses pommes, son calvados et son cidre. C'est ainsi que ses 3 spécialités se retrouvent dans cette recette typiquement régionale<br /> Je pense que ca peut t'aider <br /> slt a demain
Répondre
M
Pourquoi on appelle ça poulet "vallée d'Auge" ? XD<br /> <br /> En fait mon prof de cuisine veut que je réponde à ça pour mon TP; j'ai cherché partout mais je n'ai toujours pas trouvé ma réponse =(
Répondre
A
Désolée mais je ne sais pas vous conseiller sur le choix d'un vin.
Répondre
J
Merci de me conseiller un vin blanc et un vin rouge pour accompagner cette recette.
Répondre
M
Disons que je n'aime pas trop la pomme cuite dans les recettes salée (genre boudin aux pommes ça passe pas! lol)
Répondre
Publicité
Station gourmande
Derniers commentaires
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 4 413 706
Station gourmande
A la Une

http://stationgourmande.canalblog.com/archives/2006/12/14/3306881.html
Publicité