à servir avec quelques toasts de pain frais et pour le vin, je vous conseille de lire l'article d'Emmanuel sur les accords vin - saumon fumé.
1 pavé de saumon
2 tranches de saumon fumé
1 cs de mascarpone
1 cc de moutarde au miel
1 jus de citron
Aneth
Nuoc Mam
Poivre blanc
Faites cuire le pavé de saumon 1 minute aux micro-ondes à 750 watts. Il est inutile que le pavé soit complètement cuit maintenant si vous le souhaitez, vous pouvez le faire cuire 30 secondes de plus.
Hachez fin au couteau (et surtout pas au robot) le saumon fumé.
Une fois un peu refroidie, émiettez le pavé de saumon et mélangez-le au saumon fumé.
Hachez l'aneth et versez-le sur les deux saumons. Vous pouvez garder un peu d'aneth pour la décoration mais attention n'en abusez pas car l'aneth non haché ou ciselé n'est pas très agréable en bouche.
Ajoutez le mascarpone, la moutarde au miel.
Vous allez utiliser le nuoc mam à la place du sel pour assaisonner ce plat.
Ajoutez un peu de poivre blanc du moulin.
Vérifiez en goûtant et ajoutez un filet de citron (ou plus selon votre goût).
Vous pouvez servir les rillettes en pot individuel ou dans une terrine à poser au centre de la table.
Sachez qu'elles font fureur pour un brunch et si simple pour un apéro avec, sur un grand plateau, les toasts déjà préparés.
Vous ferez un sans faute, pour une quantité plus importante, multipliez les quantités mais sans abuser sur le mascarpone et du saumon fumé. Les rillettes doivent rester onctueuses mais pas grasses.
J'ajoute parfois du saumon en boîte pour avoir une saveur supplémentaire, les rillettes sont plus rustiques mais pas moins bonnes.
Cliquez sur le lien pour découvrir toutes les recettes du blog par catégorie, par ordre alphabétique ou plus particulièrement toutes les recettes pour préparer un apéro de fête.