La star des stars, la morille est un champignon que j'aime beaucoup. Lorsque j'en trouve au marché, je n'hésite pas à en cuisiner des fraîches mais heureusement, il est possible d'en trouver de bonne qualité déshydratée.
Une entrée chaude, légèrement de fête, mais gardez l'idée du feuilleté pour bien d'autres préparations.
Mais pour vous donner envie
1 pâte feuilleté
Morilles
Vin blanc ou Vin jaune
Beurre
Crème fraîche d'Isigny
Jaune d'oeuf
Fleur de sel
Poivre
Réhydratez vos morilles dans une eau légèrement tiède.
Préchauffez le four à 200°
Coupez 4 carrés dans votre pâte, inutile qu'ils soient trop grands. Recoupez un autre carré à l'intérieur du premier mais en laissant une petite marge non coupée dans le coin en haut à gauche et en bas à droite.
Pliez en ramenant le coin haut droit sur le coin bas gauche. Je sais ! mais il n'y a rien de compliqué en plus vous pouvez utiliser les photos comme exemple.
Faites quelques marques au couteau.
Mélangez un jaune d'oeuf avec un peu d'eau (quelques gouttes). A l'aide d'un pinceau, dorez les feuilletés.
Enfournez les feuilletés pour 10 minutes à 200° et ensuite baissez le four à 180° pour finir la cuisson 5 à 10 minutes suivant votre four (le mien un tout petit). Je vous conseille de surveiller la cuisson car le feuilleté peut dorer très vite.
Sortez les feuilletés, posez-les sur les assiettes et enlevez le chapeau pour vous en servir de décoration.
Essorez-les et dans une poêle, faites les suer pour évacuer le maximum d'eau avec une noix de beurre.
Mouillez avec un vin blanc si possible du vin jaune ou du vin de paille mais il n'est pas toujours facile d'en trouver. Sachez qu'il y a une différence de goût à utiliser le vin jaune mais ne renoncez pas à la recette, cette entrée reste assez fabuleuse grâce aux morilles.
Vous pouvez ajouter une échalote grise ciselée très très fin mais moi je n'y tiens pas particulièrement. Il m'arrive d'en faire avec mais j'aime aussi beaucoup sans. Je vous conseille de tester les deux pour connaître votre préférence.
Faites réduire à glace, il ne doit pas rester de vin dans la poêle. Ajoutez la crème fraîche d'Isigny.
Faites réduire la crème et laissez-la s'imprégner de toutes les saveurs.
Assaisonnez et dressez vos assiettes.
Bon Appétit
Venez découvrir d'autres idées en cliquant sur les liens suivants : recettes par catégorie & recettes par ordre alpha & par ingrédients ou par région
La forme du pliage est aussi assez rigolote