Je ne sais pas vivre sans fromage et je cherche toujours à l'accommoder de mille façons. A 20 ans, le chutney ne faisait pas partie de mon univers culinaire, jusqu'à ce qu'une "anglaise" me le fasse découvrir, à l'apéro avec quelques fromages anglais que nous trouvions facilement à Paris chez Marks & Spencer, temps révolu.

chutney_et_fromage_11

Depuis, l'association fromage - chutney est souvent sur la table de mes apéros et même (mais ne le dites à personne) il m'arrive d'en faire mon dîner avec quelques fruits de saison.

Je suis toujours à la recherche de chutney nouveau - bizarre - différent - surprenant mais sans oublier mon grand classique le chutney à la mangue. Je l'achète le plus souvent sweet mais je craque parfois pour un hot.

Je le marie à un comté (le plus souvent) mais il m'arrive de faire des essais avec des fromages de chèvre ou du vieux cantal mais mon préféré reste le comté.

Je ne fais jamais l'association avec un fromage bas de gamme en me disant pas grave avec un chutney, bien au contraire, il faut un fromage fruité, avec du caractère, sans non plus qu'il soit trop fort en bouche.

chutney_et_fromage_2

Je n'oublie pas quelques crackers sur la table et vous n'êtes pas obligée de les acheter nature.

Lors de ma dernière visite au Lafayette Gourmet, j'ai trouvé deux petites merveilles un chutney à la citrouille et à la coriandre, un délice, relevé, avec de la texture mais un vrai goût sweet ;

chutney_citrouille1

un confit de safran, très différent (j'ai bien l'intention de vous en reparler), j'ai été surprise, beaucoup plus sucré que ce que j'attendais (enfin pas non plus trop sucré), un vrai goût de safran (heureusement !), comme une confiture de safran (je retrouve d'ailleurs le goût de ma confiture de poivrons au safran).

confit_de_safran

Moi je me suis régalée, j'ai hâte de me faire une petite assiette genre plateau télé. Bon en ce moment, stage oblige, j'ai absolument aucun courage, le soir, de cuisiner donc mes dîners ressemblent étrangement à mes anciens dîners (surtout ne criez pas) plats cuisinés ou préparés.

Donc préparez-vous à quelques tests, il faut bien que je trouve une motivation et parfois les bras m'en tombent.

Alors le lendemain, je fonce au traiteur japonais et je me délecte de sushi anguille. Si vous avez des idées, il me reste trois semaines alors avant que je craque, donnez moi quelques bons trucs mais n'oubliez pas aucune cuisine ; four ou micro-onde car en attendant, je suis dans un bain pour me détendre.