Mangez des légumes oui mais changeons un peu nos utilisations.
Je vous propose rapidement une vision de la découpe des juliennes avant de vous proposer des recettes.
Il est important d'utiliser des légumes non traités et très bien lavés car la plus part du temps, vous utiliserez en priorité la peau des légumes comme pour l'aubergine ou la courgette.
Aujourd'hui, vous ne verrez que des exemples de légumes mais vous pouvez aussi utiliser cette technique pour les fruits comme pour les zestes d'orange ou de citron.
Les exemples sont la carotte, l'aubergine et la courgette mais n'oubliez pas le poireau que vous travaillerez feuille par feuille ou le navet.
L'outil indispensable est la mandoline, elle peut être professionnelle ou tout simplement basic en plastique à usage multiple. Il y a toujours la possibilité de le faire au couteau avec un couteau éminceur très bien aiguisé mais les risques de coupures sont grands sauf si vous êtes un chef.
La carotte et le navet s'épluchent ; la courgette et l'aubergine se lavent abondamment ; le poireau s'effeuille.
Il est plus facile de couper ses légumes en tronçons de même longueur, plus jolie dans vos assiettes, plus facile à manger une fois cuits, la taille idéale est la longueur de votre cuillère à soupe.
Pour la cuisson, il est important que chaque légumes cuisent séparément pour plusieurs raisons, le temps de cuisson est différent, la coloration de l'eau mais surtout pour les légumes verts, il est important de les rafraîchir immédiatement après cuisson pour maintenir leurs belles couleurs vertes dans une eau glacée.
Le temps de cuisson est très court entre 10 secondes et 30 secondes selon les légumes (20 secondes pour la carotte et 10 pour le poireau).
La cuisson se fait dans une eau bouillante et salée au gros sel. Un petit truc, utilisez une passoire pour cuire chacun de vos légumes, plongez-la dans l'eau bouillante et le tour est joué.
Je vais de ce pas, préparez la première utilisation des juliennes.
Mais vous avez tous une question, que faire des restes des légumes (le coeur des courgettes ou des aubergines) et bien une purée ; l'hiver une soupe tous légumes ; avec une tomate en plus, préparez une ratatouille.
Bon Appétit
Recettes à votre disposition : Spaghetti aux légumes ; Papillotes de rougets
Merci beaucoup
T.