750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Station gourmande
21 mars 2006

Risotto aux légumes

Pour être honnête, il y a longtemps que je n'ai pas réellement cuisiné et ça m'a manqué.

J'ai la chance d'avoir un étal de champignons magnifique au marché et j'en profite très largement. Je n'ai jamais mangé autant de champignons, il faudra que je vous prépare un reportage sur le marché du cours de Vincennes.

risotto_aux_l_gumes_21

280 g de riz arborio
1 l de bouillon de légumes
2 cs de beurre salé
1 oignon
1 poignée de petits pois frais
10 coeurs d'artichauts
10 shiitakes ou shitakés
Parmesan
Citron
Sel - Poivre

Faites fondre le beurre. Coupez en dés l'oignon. Lorsque le beurre est noisette, faites revenir l'oignon. Attention, entre le beurre noisette et le beurre brûlé, il s'écoute que quelques minutes, soyez vigilent.

Versez la première louche de bouillon. Mon riz Arborio cuit en 16 minutes et je verse le bouillon de louche en louche en laissant s'évaporer un maximum de bouillon avant d'en ajouter une et je ne laisse jamais apparaître le fond de la casserole en mélangeant.

Otez les pieds des shiitakes, gardez-les pour parfumer vos bouillons de légumes. Coupez en lamelles les champignons.

shitak_

Ajoutez au risotto 10 minutes avant la fin de la cuisson les champignons et 3 minutes plus tard les petits pois.

Râpez le parmesan. Coupez les coeurs d'artichauts.

A la fin de la cuisson, ajoutez les coeurs puis le parmesan. Mélangez et couvrez pour 2 minutes.

Avant de dresser vos assiettes, vérifiez l'assaisonnement. Je ne vous conseille pas de saler avant surtout si vous utilisez des cubes pour préparer votre bouillon.

risotto_aux_l_gumes_1

Il peut accompagner vos viandes mais moi je l'ai mangé en plat avec un filet de citron pour réveiller toutes les saveurs.

Imprimer

 

Retrouvez tous les risotto (cliquez sur le nom de la recette pour y accéder directement)

Risotto à l'endive et au jus de carotte , le petit dernier, doux, frais, étonnant

Risotto à l'aubergine (à servir avec dos de cabillaut, lieu jaune ou en plat unique) à fondre de plaisir
Risotto au crabe (plat unique)
Risotto au pain d'épices (plat unique ou verrine pour l'apéro) succès garanti
Risotto au pesto de pistaches son escaloppe de foie gras cru (en entrée) à préparer pour la St Valentin
Risotto au safran (en accompagnement, idéal avec le canard)
Risotto au thym et amandes (en entrée ou en plat, idéal avec l'agneau)
Risotto aux asperges 
Risotto aux courgettes (sans parmesan) un petit délice
Risotto aux légumes (artichaut, shiitaké)
Risotto aux olives noires (accompagnement filets de rouget, crevettes sautées, noix de St Jacques) une merveille, un magnifique rayon de soleil dans votre assiette 
Risotto aux poires (plat unique) sublissime, à tenter de toute urgence
Risotto Nero (risotto à l'encre de seiche) Effet garanti, un goût très subtile
Risotto réconfort (plat unique) pour réchauffer votre corps et votre coeur

 

Publicité
Publicité
Commentaires
G
J'adore le risotto aux champignons, la derniere fois c'etait aux cepes, delicieux. J'utilise toujours du bouillon de volaille, mais j'essaierais bien avec du bouillon de legumes. Tu n'aurais pas une bonne recette de bouillon pour nous?
Répondre
M
Le risotto, je ne m'en lasse pas. Le tien même à cette heure-là me donne envie. Je n'ai pas encore trouvé de shitaké à Grenoble ??!!
Répondre
E
Ça donne très envie! Mais mon homme déteste le mélange riz-champignons... (soupir).
Répondre
K
superbe ton risotto ! avec ces champignon !
Répondre
P
Ce que c'est beau ! C'est toujours des photos sublimes et le risotto, c'est tellement bon !
Répondre
Publicité
Station gourmande
Derniers commentaires
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 4 414 453
Station gourmande
A la Une

http://stationgourmande.canalblog.com/archives/2006/12/14/3306881.html
Publicité