La 7me édition de Blog Appétit a pour thème Volaille et Choux et nous sommes 81 à travers le monde à vous offrir aujourd'hui une recette originale.
En décembre à l'annonce du thème, je voulais préparer une recette de choux farcis avec du foie gras et tout et tout mais 4 mois plus tard, j'ai plutôt envie de fraîcheur, d'une recette plus printanière, moins calorique.
Je voulais aussi une assiette colorée, mais sans excès.
Une seule erreur, ne pas avoir fait assez de sauce (la poêle a fini sur la table, nos doigts dedans)
Pour 2 personnes
1 magret de canard
100 g de brocolis
50 g de quinoa
50 ml de bouillon de volaille
1 cs de sirop de gingembre
1 oeuf
1 cs de crème
Sel - Poivre
Beurre
Huile d'olive
Préchauffez le four à 180°
Rincez le quinoa, le cuire à la vapeur pendant 15 à 17 minutes.
A l'aide d'un économe, récupérez les petites fleurs des bouquets de brocolis, une petit coupe maison.
Vous obtiendrez des grains que vous mélangerez au quinoa une fois cuit et vous assaisonnerez d'un filet d'huile d'olive et de fleur de sel.
Cuisez les bouquets de brocolis dans une eau bouillante et salée (à l'anglais) pendant 5 à 7 minutes. Vérifiez la cuisson avec la pointe d'un couteau et rafraîchissez immédiatement dans une eau froide.
Egouttez et mixez avec un oeuf, la crème, le sel et le poivre. Beurrez les moules, versez la préparation et enfournez dans un bain-marie pour 10 minutes.
Salez le magret de canard. Il est préférable de le sortir du frigo un peu avant.
Dans une poêle très chaude, cuisez le magret de canard côté peau sur feu doux. Pendant les 7 premières minutes, arrosez en permanence la chair avec la graisse du magret. Dégraissez, retournez le magret et le cuire pendant 5 minutes côté chair. Cuisez le magret côté peau pour les dernières minutes (3 à 4 minutes).
Déposez-le sur une assiette et gardez-le au chaud (vous pouvez le couvrir d'un papier aluminium et le laisser dans le four porte ouverte).
Dégraissez la poêle, versez le bouillon de volaille pour décoller les sucs et faire réduire presque à glace. Ajouter le sirop de gingembre. Pensez à ajouter le jus de viande.
Dressez vos assiettes, avec un cercle, déposez le quinoa et retournez le flan.
Coupez le magret (versez le jus de viande dans la sauce) et finissez le dressage. Décorez d'un filet de sauce.
et n'oubliez pas d'aller visiter les blogs participants et de saliver devant leurs merveilleuses créations.