750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Station gourmande
18 mai 2006

Tarte salée aux tomates colorées

Si je vous dit : délicieux ; vous me trouvez prétentieuse, probablement mais pourtant elle était très bonne.

tarte_sal_e_4

Première exercice, à la base une technique facile, mais justement, nous sommes souvent moins attentionnés avec des techniques faciles et il est préférable de bien dérouler toutes les étapes, sans rien oublier.

t-tarte_sal_e_5

 

- laisser reposer sa pâte
- beurrer le cercle
- laisser la tarte prête à cuire 45 minutes au frigo pour que les bords ne s'effondrent pas
- vérifier l'assaisonnement de l'appareil à crème prise salé
- préchauffer le four
- enlever le cercle quelques minutes avant la fin pour sécher la pâte
etc.

tarte_sal_e_6

Je n'ai pas voulu juste faire mes exercices mais aussi en profiter pour vous préparer une nouvelle recette.

Pâte
250 g de farine
125 g de beurre
1 oeuf
Sel
1 botte de persil

Appareil à crème prise salé
400 ml de crème
4 oeufs
Massalé

1 oignon
Tomates rouges, oranges et jaunes
Massalé
Huile d'olive

Hachez les herbes, préparez la pâte dans un cul de poule. Faites une boule que vous allez aplatir légèrement. Filmez et laissez reposer au frigo.

tarte_sal_e_1

Epluchez l'oignon, coupez-le en deux puis émincez-le. Faites le revenir dans une huile bien chaude mais sans coloration. Saupoudrez de Massalé (mélange d'épices réunionnais).

tarte_sal_e_2

Beurrez le cercle ou votre plat à tarte.

Etalez la pâte. Foncez-la. Laissez la 30 à 45 minutes au frigo. Les bords ne tomberont pas à la cuisson.

Préchauffez le four à 180°

Lavez les tomates et coupez-les en deux. Préparez l'appareil à crème prise salé.

Sortez la pâte. Mettez au fond les oignons. Posez les tomates et versez l'appareil.

tarte_sal_e_3

Enfournez pour 30 à 40 minutes selon le four. Si vous utilisez un cercle comme moi, 5 minutes avant la fin de la cuisson, pensez à l'enlever pour sécher la pâte.

Elle se déguste aussi bien tiède que froide avec une simple salade verte.

tarte_sal_e_7

S'il vous reste de la pâte, filmez-la et laissez-la au frigo. N'oubliez pas de l'aplatir légèrement.

Imprimer

Publicité
Publicité
Commentaires
T
J'ai hâte d'avoir tout plein de tomates comme çà.<br /> <br /> Splendide, la tarte aux tomates.<br /> <br /> Tarzile
Répondre
S
On va me prendre pour un novice qui n'y connaît vraiment rien mais je me suis toujours demandé comment on utilise ces cercles... Qu'est-ce qui se passe au fond de la tarte, c'est la plaque du four? Auquel cas, comment fait-on pour mettre la pâte au froid avant la cuisson? hum hum je sais, c'est idiot, j'utilise des moules à tarte...<br /> <br /> Sinon, pour le tomates, je suppose que vous avez vues celles de la Grande epicerie de Paris, de toutes les tailles, de toutes les formes, de toutes les couleurs (doit-on préciser, de toutes les origines, et pas forcément pour tous les portefeuilles... ;-)<br /> <br /> Merci en tout cas pour cette recette pleine de couleurs!
Répondre
F
C'est sublime, quelle belle explosion de couleurs...
Répondre
L
merci pour les conseils techniques ;) je pourrais utiliser ta recette avec mes futures tomates, super.
Répondre
C
Ca ne doit pas être facile à trouver ce genre de tomates. En tous cas, très très belle tarte !
Répondre
Publicité
Station gourmande
Derniers commentaires
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 4 414 317
Station gourmande
A la Une

http://stationgourmande.canalblog.com/archives/2006/12/14/3306881.html
Publicité