750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Station gourmande
29 juin 2006

Compotée d'abricots

Un dessert rapide et goûteux que j'ai décidé de servir avec une faisselle parfumée à l'huile de pistache.

compot_e_d_abricots_1

L'abricot est un fruit que j'ai du mal à déguster seul à la fin d'un repas mais une fois cuit il m'enivre de bonheur. J'avais déjà utilisé la combinaison abricot - pistache avec une tarte tatin à l'abricot.

abricot_1

Il n'est pas toujours facile de trouver des abricots de qualités, ils sont vite farineux et je déteste ce goût pâteux dans la bouche, je n'ai jamais été déçu avec une préparation cuite.

12 abricots
4 faisselles
Noix de beurre
1 cc de miel
1/2 verre de cidre
Huile de pistache
Cardamome moulue
Feuille de menthe

Vous pouvez égoutter légèrement la faisselle dans un torchon propre. Mélangez sans sucré la faisselle et un filet d'huile de pistache. Si vous n'en avez pas, vous pouvez garder le principe et torréfier des graines de pistaches au four et en parsemer la faisselle.

Coupez les abricots en deux, enlevez le noyau et coupez chaque partie en trois.

Dans une poêle, faites fondre une noix de beurre à feu doux. Faites revenir les abricots.

Déglacez au cidre, faites réduire et ajouter une cuiller à café de miel.

En fin de cuisson, saupoudrez de cardamome.

Ciselez finement quelques feuilles de menthe.

Dressez vos assiettes en parsemant de feuille de menthe.

compot_e_d_abricots_2

Vous pouvez aussi déglacer avec un jus d'abricots ou un vin liquoreux. Il est important de ne pas sucrer la faisselle pour adoucir la compotée d'abricots.

Imprimer

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Fait et plus qu'approuvé, effectivement, je trouve qu el'huile de pistache apporte un vrai plus
Répondre
J
très très beau, très très simple, tout ce que j'aime.<br /> Signé : une paresseuse anonyme.
Répondre
L
Je viens d'imprimer les 2 recettes car les abricots en ce moment, sont comme je les aimes, succulents à souhait et à quoi bon se priver, on serait bien bête de passer à côté de telles occasions.<br /> Bon we ensoleillé, à pluche !
Répondre
T
j'en ai une énooorme envie !
Répondre
A
ça a l'air acidulée et onctueux à souhait, je succombe! a tester tout de suite !!
Répondre
Publicité
Station gourmande
Derniers commentaires
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 4 414 453
Station gourmande
A la Une

http://stationgourmande.canalblog.com/archives/2006/12/14/3306881.html
Publicité