Après un France - Espagne, nous voilà en demi-finale pour un France - Portugal. Le coeur de beaucoup de français doit être divisé durant cette coupe du monde alors je ne vous cacherai pas que j'aimerai voir une finale France - Italie, pour finir de faire plaisir à ses communautés si présente en métropole.
Car même si nous sommes tous français souvent une moitié ou un quart de nous gardent en mémoire le pays de nos parents ou grands-parents.
J'espère que nous aurons le plaisir en 2010 lors de la prochaine Coupe du monde en Afrique du Sud de voir, les pays africains à l'honneur et pourquoi pas voir un parcours entre la France, la Côte d'ivoire, le Maroc ou encore le Ghana.
Hier les rues parisiennes étaient vides, les restaurants, bar étaient pris d'assaut avec une foule compact parfois devant pour essayer de voir l'écran et les chaises ne servaient pas vraiment à être assis confortablement.
Les gens hurlaient, soutenaient leur équipe, le plus souvent bon enfant (heureusement). J'ai été étonnée (à tord) de voir beaucoup de supporter de l'équipe du Brésil un peu partout même si les supporters de l'équipe de France étaient très largement majoritaires.
J'ai mis une heure pour faire trois stations de métro (normalement on compte 2 minutes par station et 5 minutes pour un changement) !
J'ai été consternée de voir la RATP débordée par l'afflux du public dans les rames pour rejoindre les Champs Elysées. Ils ont même fermé la ligne 1 (dans les deux sens) pendant une demi-heure (avec des rames au milieu des tunnels, pas chouette la RATP). Je croyais qu'après 98, les services publics avaient tiré les leçons nécessaires.
Mercredi, tout est permis et que le meilleur gagne !
(Je dînais au Rusti, restaurant italien à Bastille, que je vous conseille vivement, j'ai dégusté un super Risotto aux gambas)