750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Station gourmande
13 juillet 2006

Thon cru en croûte de noisettes

Pour ceux qui n'aiment pas le poisson cru, ne vous détournez pas car la marinade va lui donner un goût fin et délicat que vous ne pouvez pas obtenir même avec un thon mi-cuit.

Je reconnais que je n'arrive plus à manger du thon cuit, à la maison, je le sers cru ou mi-cuit. D'ailleurs avant, je n'aimais pas les pavés de thon (souvenez-vous, ceux servis à la cantine trop cuits, tout durs, infâmes) et j'avais fait un raccourci un peu rapide en pensant que je n'aimais pas le thon frais.

Heureusement à l'adolescence, la découverte de la cuisine japonaise et tahitienne a eu raison de mes a priori et aujourd'hui j'essaie avec plusieurs recettes différentes de convaincre les plus réfractaires.

thon_en_croute_de_noisettes_1

2 pavés de thon (160 g x 2)
1 cs d'huile d'olive
1 cs de sauce soja japonaise
Huile de sésame

60 g de noisettes
30 g de noix
1/2 cc de chicorée
1/4 de botte de coriandre fraîche

Faites mariner 2 heures vos deux pavés de thon dans l'huile d'olive, la sauce soja et quelques gouttes d'huile de sésame.

Je ne vous conseille pas de mettre trop d'huile de sésame car le parfum est très fort et peut être trop présent ensuite lors de la dégustation.

Il y a une grosse différence au niveau du goût entre la sauce soja chinoise, japonaise ou même thaï. Pour cette recette, je vous conseille de ne pas utiliser la sauce soja chinoise, si vous n'en avez pas d'autres dans vos placards, inutile de partir en acheter une autre, mettez seulement une 1/2 cuiller de sauce et peut être même moins.

Vous devez acheter un thon extrêmement frais et le manger immédiatement souvent il est préférable de prévenir le poissonnier que vous allez manger votre thon cru, il vous conseillera peut être de revenir demain !

Torréfiez à four très chaud séparément les noisettes et les noix.

Mixer les noisettes et les noix. Ajoutez la chicorée, la coriandre. Mixez de nouveau.

Sortez les pavés. Il est préférable de les essuyer ou égoutter. Panez-les et à l'aide de votre meilleur couteau, coupez de belles lamelles.

Dressez vos assiettes, servez avec un petit bol de sauce soja et pour les amateurs, un peu de gingembre mariné.

A vos baguettes

Imprimer

Publicité
Publicité
Commentaires
T
merci pour votre recette que j'ai modifiée en remplaçant noisettes et noix par des graines de sésame...succulent aussi. En fait nous avons choisi cette entrée pour notre mariage mais pour établir le vin d'accompagnement, j'ai testé votre recette..un gewurtz frais pas trop sec mais plutôt fruité se marie très bien au sashimi !! bonne dégustation. Titia
Répondre
T
Ohlala et j'aifailli rater ça aussi ...misère ;o)<br /> Moi qui adore le thon cru !! Magnifique
Répondre
É
euh... ça me donne terriblement envie mais je ne sais pas ce que veut dire "paner le thon"... une bonne âme charitable pourrait-elle me renseigner ?? comme ça je pourrai le faire ;-)
Répondre
L
j'adore le thon et specialement le thon cru!!!<br /> dans une poudre de noisette ainsi c'est terriblement alléchant !
Répondre
J
comme ça a l'air bon et que je ne veux pas mourir idiote, je vais essayer.
Répondre
Publicité
Station gourmande
Derniers commentaires
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 4 414 286
Station gourmande
A la Une

http://stationgourmande.canalblog.com/archives/2006/12/14/3306881.html
Publicité