750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Station gourmande
17 juillet 2006

Feuilleté au camembert sauce caramel au beurre salé

Avec le titre, vous avez déjà une petite idée de ce que je vous prépare. Si vous avez été alléché par les mots, je peux vous dire qu'à la première bouchée, vous deviendrez addict.

Même si l'idée de cette recette m'a été suggérée par une authentique diététicienne (Merci Julie), croyez moi, vous allez exploser les compteurs au niveau calorie.

Inutile de finir le jour même la sauce caramel au beurre salé avec comme dessert une petite glace à la vanille et préférez une assiette de légumes croquants.

feuillet__au_camenbert_sauce_caramel_au_beurre_sal__2

1 camembert
4 feuilles Filo
Beurre clarifié

50 g de beurre salé
50 g de sucre
50 ml de lait
Fleur de sel

Dans une casserole, faites fondre le beurre. Versez le sucre et remuez sans cesse jusqu'à l'obtention d'une belle couleur dorée.

Versez le lait, attention aux éclaboussures, et continuez à remuez jusqu'à ce que le caramel nappe votre cuiller d'une belle texture ni trop fluide ni trop épaisse.

Vous pouvez utiliser du sucre roux mais je trouve que la couleur est trop vite brune.

De même, vous pouvez déglacer à la crème mais je pense que le beurre se suffit à lui même et je préfère le lait pour ne pas ajouter de la matière grasse supplémentaire.

Goûtez-la et rectifiez avec des pétales de sel ou de la fleur de sel.

feuillet__au_camenbert_sauce_caramel_au_beurre_sal__1

Préchauffez le four très chaud.

Clarifiez du beurre.

Découpez les feuilles Filo en 2 et le camembert en 8.

Badigeonnez les pâtes Filo avec un peu de beurre clarifié, déposez un morceau de camembert et formez les feuilletés.

Badigeonnez chaque feuilleté de beurre clarifié.

Enfournez, attention retournez les feuilletés au bout de 5 à 6 minutes et laissez cuire encore le même temps. La coloration dépendra de votre four et du préchauffage que vous ferez.

Dressez vos assiettes. Déposez 2 feuilletés dans chaque assiette, versez un filet de sauce caramel et servez immédiatement.

feuillet__au_camenbert_sauce_caramel_au_beurre_sal__3

Apportez le reste de sauce à la table pour le bonheur de petits et des grands.

Pour finir la sauce, versez-en sur de la glace à la vanille, du fromage blanc, des pêches rôties, je suis certaine que vous trouvez pleins d'idées délicieuses.

Je trouve que nous commençons plutôt bien la semaine !

Imprimer

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Merci pour cette superbe recette !J'ai essayé ce soir pour mes invités, ils ont tous été complètement accro.<br /> Par contre, j'ai pas encore trouvé la technique pour envelopper parfaitement mon camembert sans qu'il ne s'échappe hors du feuilleté...si quelqu'un a un conseil !<br /> Je recommande un "rustique" pour le camembert.<br /> Sinon autre idée du genre : on remplace le camembert par du chèvre, et le caramel beurre salé par du miel (encore plus vite fait ! ;o))<br /> En tout cas la sauce caramel beurre salé c'est vraiment excccccelent, (avec des crêpes aussi tout simplement !!!!)
Répondre
A
Af, c'est une entrée.
Répondre
A
c'est une entree, un dessert ou autre ?<br /> mrci
Répondre
N
Rooooo la la,du camembert avec du caramel au beurre salé en plus,hé bien c'est pas encore demain que je me remets au régime.<br /> C'est trop tentant!
Répondre
S
C'est à tomber par terre cette recette!J'ADORE!
Répondre
Publicité
Station gourmande
Derniers commentaires
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 4 414 206
Station gourmande
A la Une

http://stationgourmande.canalblog.com/archives/2006/12/14/3306881.html
Publicité