Il était important de vous proposer des petites bouchées plus légères après ce feuilleté au camembert et le mélange entre le fromage fondu et la sauce caramel au beurre salé. Vous pourriez m'accuser de ne pas oser vous mettre en maillot de bain.

Un grand classique de l'été mais je voulais vous donner quelques trucs pour rendre cette bouchée plus savoureuse.

bouch_e_de_saison_1

J'ai choisi de la préparer avec des figues fraîches, de la mozzarella et du jambon de parme mais il existe plusieurs variantes :

Figue, mozzarella, jambon de parme
Tomate cerise, feuille de basilic, mozzarella
Bille de melon, jambon serrano, sauge frit

Concernant la mozzarella, je vous conseille de l'acheter en bille ou entière et d'en découper des petites bouchées. Il est nécessaire de bien l'égoutter avant de la faire mariner dans une cuiller d'huile d'olive et de fleur de sel.

La mozzarella a besoin d'être assaisonné sinon elle a peut de goût et la meilleur façon de le faire et de passer par l'étape marinade. Vous pouvez la faire mariner d'une heure à la veille.

Le montage ne peut se faire qu'au dernier moment.

Pour les tomates cerises, je vous conseille de les couper en deux et de les saupoudrer de fleur de sel et un tour de moulin à poivre avant de les embrocher.

Le basilic est un aromate fragile. Il est préférable de couper les feuilles en deux même les plus petites pour qu'il dégage son parfum sur les aliments qui l'entourent. Je vous conseille de le mettre entre la tomate et la mozzarella pour qu'il parfume au mieux la bouchée. Il n'est pas utile de l'assaisonner car les autres ingrédients le sont.

Les billes de melon peuvent être préparées à l'avance mais le montage doit être fait un dernier moment. Il est inutile de les saler. Le mélange entre la fraîcheur sucrée du melon et le salé du jambon serrano est un pur délice. Vous pouvez utiliser un melon blanc, vert (d'eau) ou de Cavaillon. Pour les plus flémards, il y a toujours la solution Picard.

La sauge se frit dans un peu d'huile. Il est préférable d'éponger le surplus de graisse avant d'embrocher. Si vous n'avez jamais essayé, vous adopterez cette aromate à la première bouchée.

Le jambon qu'il soit serrano, de parme, de Bayonne, il est préférable de ne pas le mettre au frigo pour cela vous devez l'acheter au dernier moment (surtout avec les chaleurs de l'été français cette année). Il n'y a aucune comparaison possible entre un jambon sortant du frigo et un jambon maintenu à l'air libre dans un endroit frais.

Pour vous convaincre, avez-vous déjà vu un espagnol, un italien ou un basque mettre au frigo son jambon entier avant de vous découper des tranches fines ?

Attention de ne pas préparer les bouchées melon - jambon à l'avance, le sel du jambon va faire de la bouillie de votre bille de melon.

bouch_e_de_saison_2

D'autres ingrédients se prêtent à ce type de bouchée, j'aime aussi beaucoup

Bonbon de jambon fourré à l'olive verte et amande
Raisin et manchego (ou fromage de brebis)

Vous devez penser à assaisonner, faire mariner pour obtenir votre propre bouchée au goût subtile et rafraîchissante.

Pour des bouchées sucrées salées, je vous conseille d'utiliser de la menthe séchée, vous obtiendrez un coup de frais inattendu.