750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Station gourmande
1 août 2006

Spaghetti de courgettes à la raie

Une entrée simple, fraîche, savoureuse et peu calorique ce qui ne gâche rien. En imaginant cette recette, je voulais tenter une cuisson des spaguetti de courgettes à l'huile très chaude et finalement j'ai choisi un mode de cuisson plus classique mais je ne renonce pas à mon idée pour une recette d'automne.

La raie est un poisson que j'aime beaucoup, son goût est fin, puissant et iodé ce qui convient très bien à mon idée de saler le poisson uniquement avec le caviar de hareng.

raie_courgettes_1JPG

2 ailes de raie
2 échalotes
Huile d'olive
10 grains de coriandre
Lait
Eau

2 courgettes
Gros sel
Fleur de sel
Huile d'argan

Ciselez les échalotes, faites-les revenir dans un filet d'huile d'olive. Concassez les grains de coriandre au mortier.

Il est important d'utiliser une sauteuse pour permettre une meilleure cuisson des ailes de raie.

Coupez vos ailes en deux ou trois mais ne cherchez pas à cuire tous les morceaux en même temps.

Versez moitié eau moitié lait, déposez une aile de raie. Elle doit être recouverte, ajoutez du liquide si nécessaire. Ajoutez la coriandre concassée.

Faites pocher 10 minutes. Réservez et laissez refroidir.

Si vous ne trouvez pas de caviar de hareng, remplacez l'eau par un fumet de poisson.

Lavez les courgettes et à l'aide d'une râpe ou d'un ustensile thaï, préparez les spaghetti de courgettes.

Faites chauffer une grande quantité d'eau. Ajoutez du gros sel.

Faites pocher les spaghetti 10 à 15 secondes lorsque l'eau bout.

Egouttez-les et assaisonnez-les avec la fleur de sel et l'huile d'argan. Vous pouvez remplacer celle-ci par une très bonne huile d'olive ou même de l'huile de noisettes.

Effilez les ailes de raie. Versez un filet d'huile d'argan.

Il ne vous reste plus qu'à dresser vos assiettes. Déposez un centre de chaque assiette après y avoir déposé les spaguetti et la raie, une noix de caviar de hareng.

raie_courgettes_2

Le goût iodé de cette entrée ne permet pas facilement d'utiliser des aromates, si vous souhaitez en mettre, je vous conseille de les ajouter à l'assaisonnement des spaghetti de courgettes.

Par contre, vous pouvez parsemer de quelques pétales de tomates séchées.

Le caviar de hareng s'utilise aussi pour saler des soupes de poisson à servir en verrine pour des amuse-bouches.

Vous en trouverez très facilement depuis peu au Lafayette gourmet (caviar Avruga), très très rarement au Bon marché et sinon chez votre poissonnier préféré.

Imprimer

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Super classe! Un vrai dîner de fête!
Répondre
J
superbes photos, j'ai faim !
Répondre
F
Quelle bonheur cette recette !
Répondre
M
Ca a l'air super bon!!!
Répondre
B
les raies abondent en ce moment sur nos côtes. J teste ta recette dès que possible, j'ai les courgettes et même l'ustensile très utilisé ici pour les salades de papayes vertes.
Répondre
Publicité
Station gourmande
Derniers commentaires
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 4 414 453
Station gourmande
A la Une

http://stationgourmande.canalblog.com/archives/2006/12/14/3306881.html
Publicité