Tiramisu
Un dessert simple mais si délicieux. Je vous conseille de le servir bien frais et de le faire à l'avance pour que les parfums se mélangent et libèrent tous leurs arômes.
J'ai choisi de le préparer avec un mélange de Ricotta et de Mascarpone pour avoir une mousse plus légère mais vous pouvez préparer une version 100 % Mascarpone pour le plus grand plaisir de tous.
Je vous conseille de servir ce dessert en part individuelle, il n'est pas facile de le servir à l'assiette, vous avez assez vite un gloubiboulga bon mais pas très esthétique.
3 oeufs
50 g de sucre
30 g de sucre glace
125 g de ricotta
125 g de mascarpone
Boudoirs
2 cafés
Amaretto
Cacao poudre
Séparez le blanc du jaune de vos oeufs.
Montez en neige les blancs avec une pincée de sel et à la fin, pour le serrer, un peu de sucre glace.
Blanchissez les jaunes d'oeuf et le sucre. Ajoutez la ricotta et le mascarpone. Je préfère parfumer les boudoirs plutôt que la crème.
Mélangez une première cuillère de blancs montés pour assouplir la préparation. Vous pourrez ensuite mélanger le reste plus facilement sans casser les blancs.
Faites deux cafés serrés, versez un peu d'Amaretto. J'adore l'Amaretto mais vous pouvez mettre du whisky, du Baileys, du Ponche Caballero ou de l'Amarula.
Trempez rapidement vos boudoirs, déposez-les au fond de vos coupelles ou verrines.
Versez la crème, filmez et rangez au frigo jusqu'au moment de servir.
A la dernière minute, versez un peu de cacao en poudre dans une petite passoire et saupoudrez chaque coupelle en tapant avec une cuillère au dessus de vos desserts.
Pour le servir à l'assiette, je vous conseille d'imbiber les boudoirs très légèrement et de les stocker au frigo dans une boite fermée hermétiquement (attention de ne pas trop imbiber pour pouvoir les dresser sur vos assiettes). Préparez la crème, la mettre en poche avec une douille cannelée (attention de bien fermer la poche par un noeud) et conservez au frigo jusqu'au moment de servir (ou utilisez un siphon beaucoup plus simple mais tout le monde n'en a pas dans sa cuisine). Dressez vos assiettes au dernier moment, sans oublier la petite touche de cacao en poudre.
Ce dessert italien est parfumé au café mais vous pouvez créer votre propre version aux fruits rouges, au Lemoncello, au gingembre ...
Vous en prendrez bien une cuillère ?
Retrouvez aussi le Tiramisu au gingembre ou le Tiramisu aux marrons (cliquez sur le nom de la recette pour être redirigée)