750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Station gourmande
21 août 2006

Clafoutis aux mirabelles

Elles sont de retour et pour 6 petites semaines. La mirabelle est exquise, elle se cuisine facilement, a un goût incomparable et se travaille aussi bien en sucrée qu'en salée.

Mais à ma grande surprise 90 % de la production est vendue transformée (confiture, eau de vie, etc.)

clafoutis___la_mirabelle_1

Elles se congèlent très bien en oreillons dénoyautés, par contre, vous devez les cuisiner congelées sinon elles noircissent très vite. Vous pourrez cet hiver faire quelques Faux crumble, Tarte ou Clafoutis.

En attendant en Tatin ou en clafoutis, profitez pleinement des mirabelles.

500 g de mirabelles
500 ml de lait
20 g de beurre
100 g de sucre
100 g de farine
4 oeufs
Sel
4 épices

Préchauffez le four à 220°

Beurrez et farinez un moule.

Lavez, dénoyautez et coupez en oreillons les mirabelles.

Faites chauffer le lait avec le beurre.

Dans un cul de poule, mélangez la farine, le sucre, le sel et le 4 épices.

Ajoutez un à un les oeufs et mélangez au fouet.

Versez le lait tiède et mélangez rapidement.

Déposez vos oreillons de mirabelles et versez la préparation.

Enfournez pour 25 minutes, vérifiez la cuisson avec la lame d'un couteau. Le temps de cuisson peut être différent selon les fours, il est préférable de vérifier la cuisson avant de sortir le clafoutis.

Régalez-vous

Imprimer

Vous pouvez trouver la recette du clafouti aux cerises en cliquant ici ou une version salée aux artichauts en cliquant ici

Publicité
Publicité
Commentaires
U
Merci pour cette recette toute simple de clafoutis! C'était bien bon!
Répondre
P
J'étais allé glaner des idées de clafoutis sur d'autres sites pour profiter de la très bonne récolte 2009 de mirabelles et de prix parisiens abordables et j'ai choisi celle-ci, notamment pour la bonne quantité de lait. Réussite impeccable en suivant à la lettre. Seule modification par goût personnel : j'ai changé le quatre épices qui écrase un peu trop le goût à mon sens par de la canelle.<br /> Merci ! On se régale ce soir.
Répondre
C
j' ai fait votre clafoutis,simple, facile à faire et délicieux. je l'ai fait avec des mirabelles congelées génial.Merci beaucoup
Répondre
L
J'ai testé ton clafoutis et il est délicieux. Je vais mettre un lien sur ta recette, sur mon blog.
Répondre
P
Le problème de la mirabelle est que les anciennes variétés sont très fragiles. On m'a dit que maintenant, elles supportent mieux les manipulations et le voyage. Pour autant on n'en trouve pas beaucoup en dehors de la Lorraine. Et quand on trouve, elles sont bien souvent pas assez mures. Des mirabelles qui ne sentent rien, il ne faut pas les acheter...car elles perdent la moitié si ce n'est plus de son intérêt.<br /> Une solution serait d'avoir un pied chez soi (quand on a un jardin...). Une amie lorraine installée à Rennes est ravie de retrouver un peu de sa Lorraine !
Répondre
Publicité
Station gourmande
Derniers commentaires
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 4 413 740
Station gourmande
A la Une

http://stationgourmande.canalblog.com/archives/2006/12/14/3306881.html
Publicité