J'en ai préparé pour mon examen et je voulais depuis vous en faire profiter mais j'y ai ajouté ma petite touche personnelle avec une purée d'orange. Je trouve cette recette très esthétique et follement bonne.

La combinaison purée d'orange et poudre d'amande est fabuleuse et à tester sans modération le cake orange - amande, il est devenu un classique de mes brunchs.

L'orange atténue le goût de sucre et valorise l'amande. Vous allez pouvoir préparer 8 petites tartelettes ou une grande tarte.

tartelette_amandine___l_orange

Pâte sucrée
250 g farine
125 g de beurre
100 g de sucre
1 oeuf
Sel

Crème d'amandes
100 g de beurre pommade
125 g de sucre
80 g de poudre d'amande
100 g de purée d'orange
2 oeufs
Amandes effilées

La veille, faites cuire 1 orange dans une grande casserole d'eau pendant 40 minutes. Dans un mixeur, réduisez-la en purée. Il est préférable d'attendre qu'elle refroidisse un peu pour pouvoir la couper en 4 avant de la mixer. Une orange donne environ 200 g de purée, elle se conserve très bien au frigo. Vous pouvez l'utiliser dans toutes vos préparations sucrées. Il n'est pas possible de faire cuire une moitié d'orange.

Préparez la pâte sucrée dans un cul de poule, vous pouvez remplacer l'oeuf par 30 ml d'eau. Formez deux boules, enveloppez-les dans du film alimentaire et aplatissez-les légèrement pour les étaler plus facilement.

Laissez reposer 30 minutes.

Beurrez vos moules.

Abaissez la pâte et foncez dans des moules individuelles. Je trouve que cette recette se présente mieux en tartelettes mais vous n'êtes pas obligés de me suivre et vous pouvez préparer une grande tarte.

Remettez au frigo vos tartelettes.

Préchauffez le four à 170 °

Dans un cul de poule, mélangez le beurre pommade et le sucre. Ajoutez la poudre d'amande, la purée d'orange.

Ajoutez les oeufs un à un et mélangez énergiquement.

Sortez les tartelettes du frigo, remplissez chacune de la préparation sans faire déborder sinon le démoulage serait impossible.

Saupoudrez d'amandes effilées.

Enfournez pour 20 à 25 minutes. Si vous êtes courageux, à la fin de la cuisson, démoulez et remettez au four pour 5 minutes pour bien dessécher la pâte, plus facile lorsque l'on utilise des cercles et non des moules.

Vous pouvez lustrer les tartelettes avec de la confiture d'abricots mais je ne trouve pas que cela soit nécessaire.

Bon App et à demain pour Blog Appétit sur le thème Sardines et Tomates.

Imprimer