750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Station gourmande
23 août 2006

Assiette de tapas autour de la sardine et de la tomate

La 9me édition de Blog Appétit a pour thème la Sardine et la Tomate pour le plus grand plaisir des bloggeuses et bloggeurs culinaires qui vous offrent aujourd'hui toutes leurs créations.

J'ai choisi de vous offrir une assiette façon tapas à déguster sans modération avec un verre de Bloody Mary ou d'un jus de tomates assaisonné.

tapas_sardine___tomate_1

En ses jours de grisailles, cette assiette était la bienvenue pour ramener un peu de soleil sur la table.

J'ai choisi de préparer une assiette simple mettant en valeur les deux produits choisis. J'aime particulièrement la sardine crue et bien sûre, je prépare et mange le gaspacho sans modération.

Bruschetta
2 sardines
1 tomate
1 échalote
2 tranche de citron
1/8 cerfeuil
Huile d'olive
Pain

Feuilletée
4 rond de pâte feuilletée
2 sardines
1 tomate
Ail
Huile d'olive

Grillée
4 sardines
Fleur de sel

Gaspacho (recette déjà publiée)

Préchauffez le four à 200°

Préparez le gaspacho la veille et mixez au dernier moment.

Préparez la marinade pour la bruschetta, échalote ciselée, tranche de citron à couper en 6, cerfeuil haché, huile d'olive. Coupez les deux filets de sardines puis coupez chaque filet en 3.

Mondez la tomate, videz-la et coupez-la en petit dé. Ne jetez pas la chair, elle fera merveille dans une vinaigrette pour une bonne salade verte. Assaisonnez de fleur de sel et d'huile d'olive.

marinade

A l'aide d'un emporte-pièce, coupez 4 ronds de pâte feuilletée. Coupez 4 rondelles de tomates. Hachez la gousse d'ail. Coupez les sardines en deux puis coupez de fines lamelles.

Déposez sur chaque rond, une tranche de tomate, parsemez d'ail et versez un filet d'huile d'olive. Déposez en rond les lamelles de sardines.

tapas_sardine___tomate_4

Salez à la fleur de sel les filets de sardine à griller.

Coupez le pain en tranche, versez un peu d'huile d'olive de la marinade sans oublier quelques feuilles de cerfeuil.

tapas_sardine___tomate_2

Sur un silpat, au fond, déposez vos 4 tartelettes feuilletée puis vos 4 sardines à griller et en dernier le pain pour les bruschetta.

Il ne vous reste plus qu'à dresser au fur et à mesure des cuissons les assiettes.

Sur chaque bruschetta, déposez la concassée de tomates et les filets de sardine marinés.

Dans un petit verre à vodka, versez le gaspacho.

tapas_sardine___tomate_3

Rien de spectaculaire mais je me suis régalée, je vous recommande si vous n'avez jamais goûté la sardine crue marinée.

Servez immédiatement et profitez, de cet instant privilégié, qui marque la rentrée 2006-2007, enfin, moi je ne renonce pas à l'été, il reste un mois pour voir revenir des températures plus clémentes et surtout un été indien souvent plus agréable qu'un été de canicule.

Visitez les blogs participants à travers le monde et salivez de toutes ses recettes appétissantes.

Publicité
Publicité
Commentaires
L
putain trop bon les tapas
Répondre
M
vraiment très chouettes ces tapas! tu me donne envie de faire une soirée tapas autour du poisson...
Répondre
P
Quelle jolie assiette, je me régale.
Répondre
M
bel hommage aux sardines!
Répondre
C
Anne ,ces tapas sont merveilleuses ,bon je sais à l'heure ou je post il est un peu tard ou tôt chez toi .Bravo....BISOUS
Répondre
Publicité
Station gourmande
Derniers commentaires
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 4 414 286
Station gourmande
A la Une

http://stationgourmande.canalblog.com/archives/2006/12/14/3306881.html
Publicité