Je ne voulais vous laisser dans l'idée que je ne préparais que de faux crumble même s'ils sont pratiques et savoureux, j'aime les crumbles et particulièrement celui aux fruits rouges.

Depuis longtemps, les chefs vous font ajouter du vinaigre balsamique car il se marie merveilleusement bien avec eux, j'ai décidé de garder l'idée du vinaigre car il permet de dégager toutes les saveurs des fruits rouges mais de changer de parfum.

Et comment vous dire, je n'ai pas été déçue bien au contraire, je n'ai pas résisté à l'appel d'un deuxième à 4 heures, en plus, ce crumble a le mérite de se préparer à l'avance car plus les fruits macèrent, meilleur il est !

crumble_3

4 barquettes de fruits rouges
Sucre roux
2 cs de vinaigre de tomates
100 g de farine
50 g de beurre salé
40 g de sucre

Vous devez faire un mélange de fruits rouges (fraises, framboises, cerises, myrtilles, cassis, groseilles, mûres, etc.) pour obtenir l'équivalent d'une barquette par personne. Par contre, pour les fraises, vous n'allez utiliser qu'une demi barquette. Choisissez les fruits que vous préférez, essayez d'avoir au moins trois fruits différents. L'hiver, pensez à Picard, ils ont un mélange de fruits rouges congelés divin.

Vous pouvez couper les fruits mais attention de les laver avant rapidement sous un filet d'eau.

Mélangez tous les fruits rouges dans un bol, saupoudrez de sucre roux et versez le vinaigre de tomates. Vous pouvez remplacer le vinaigre de tomates par du vinaigre balsamique. Je le trouve au Lafayette gourmet.

vinaigre_de_tomates

Le beurre doit être pommade, si vous avez oublié de le sortir, vous pouvez passer par l'étape micro-onde mais attention de ne pas mettre la puissance maxi, il serait fondu et inutilisable en l'état.

Mélangez la farine, le beurre salé et le sucre pour obtenir une préparation sablée. Se mélange se garde très bien au frigo pendant 2 jours.

Préparez vos ramequins et faites les cuire au dernier moment.

Le four doit être préchauffé au 200° et ils doivent cuire 15 à 20 minutes.

Servez immédiatement et régalez-vous.

crumble_1

Je vous en propose une cuillère virtuelle, je suis cruelle, je sais mais dites vous que je ne peux plus en profiter non plus.

Bon week-end et à la semaine prochaine avec quelques recettes influencées par l'Asie.

Imprimer