Cette salade n'a l'air de rien mais elle est fabuleuse et j'en parle d'autant plus facilement que je n'y suis pour rien puisqu'elle est un grand classique de la cuisine thaï.

Je vous en offre juste les secrets.

Mettez-la au milieu de la table et vos convives picoreront avec leurs baguettes jusqu'à la dernière.

salade_de_crevettes

250 g de crevettes
1 bâton de citronnelle
1 échalote
1 feuille de cumbava (Kaffir lime)
Menthe fraîche
1 ou 2 petit(s) piment(s) thaï
2 cc de sucre roux
2 cc de chili jam
2 cs de Nuoc mam
2 cs de jus de citron vert

Vous pouvez utiliser des crevettes crues et les faire sauter rapidement dans un peu d'huile ou acheter des crevettes cuites.

Ce jour-là, je préparais plusieurs plats thaï et donc, pour ne pas passer trop de temps en cuisine, j'ai opté pour des crevettes cuites même si la recette reste délicieuse, le goût n'est pas aussi subtile.

Suivant ce que vous préparez comme menu ou la quantité de salade, vous pouvez couper les crevettes en deux dans le sens de la longueur.

Emincez très fin la citronnelle en enlevant la ou les premières feuilles dures.

Ciselez très fin l'échalote, la feuille de cumbava et la menthe. Gardez quelques feuilles de menthe que vous cisèlerez au dernier moment et parsèmerez sur votre salade, cela donnera un dernier coup de fraîcheur.

Ecrasez au mortier le ou les piments. Je vous conseille de commencer par un piment puis d'en ajouter un autre seulement après avoir goûté une première fois la sauce.

Attention, tout le monde doit pouvoir en manger et les autres parfums ne doivent pas être masqués par celui du piment.

Dans le saladier, mélangez le sucre, le jus de citron et le nuoc mam.

Le nuoc mam, sauce de poisson, est différente en Thaïlande, au Vietnam ou au Cambodge mais en France, vous trouverez plus facilement celle du Vietnam, le nuoc mam, qui convient très bien pour toutes les recettes thaï.

Ajoutez le Chili jam et mélangez bien pour que tous les ingrédients s'amalgame correctement.

Je ne trouvais pas de chili jam avant mais à ma grande surprise dans ma petite boutique de Belleville, ils en font maintenant, plus besoin d'en acheter à Bangkok. C'est une purée de piments déshydratés et montée à l'huile. Vous pouvez la remplacer par de la purée de piment mais évitez le piment moulu.

Ajoutez le piment écrasé.

Ajoutez les crevettes, la citronnelle, l'échalote, la feuille de cumbava et la menthe.

Mélangez et laissez au frigo pendant 2 heures pour que les parfums se mélangent. Vous pourriez servir immédiatement mais je préfère après un peu de macération.

Au moment de servir, saupoudrez de menthe fraîchement ciselée.

A table.

Imprimer

J ai oublie de vous dire que mon QG en ce moment est a Siem Reap aux Mysteres d Angkor, hotel au milieu de la verdure, a deux pas des temples.

Pour tous les lecteurs d Asie, je serais ravie de boire un verre avec vous si vous passez par la et sinon a ma prochaine etape.