750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Station gourmande
11 septembre 2006

Lotte à l'asiatique

Il y a plusieurs variantes possibles, le poisson se sert tiède ou chaude et vous pouvez remplacer la lotte par le saumon.

La sauce est l'élément majeur de ce plat. Elle est très parfumée, elle se marie très bien avec le poisson et les crustacés. Vous pouvez la préparer en plus grande quantité et la garder au frigo une dizaine de jours.

lotte___l_asiatique

Huile de sésame
1 cs de graine de sésame
60 ml d'huile d'olive
2 cs de sauce soja
1 citron vert
1 cs de sucre roux
1 petit piment
1 oignon nouveau
1 gousse d'ail
1 pouce de gingembre
1/8 de botte de coriandre

Epluchez le gingembre. Coupez-le en fine lamelle puis en julienne.

Lavez et ciselez la coriandre. J'ai utilisé la racine de la coriandre plutôt que les feuilles lorsque j'ai préparé la recette pour la photo. La racine de coriandre est très parfumée, plus fort, que j'apprécie particulièrement. Les racines se congèlent très bien.

Réduisez la gousse d'ail en purée. Ciselez l'oignon. Ciselez le piment sans les pépins. Les pépins donnent la puissance au piment.

Récupérez le jus du citron vert.

Faites griller le sésame dans une poêle très chaude avec un filet d'huile de sésame. Normalement, je grille le sésame à sec mais là, il est nécessaire d'accentuer le goût du sésame.

Mélangez tous les ingrédients.

J'ai choisi de cuire le poisson à la vapeur avec quelques feuilles de thé fumé. Mais si vous utilisez un pavé de saumon, vous pouvez le griller à l'unilatérale.

Dressez vos assiettes, décorez avec quelques pousses de salades mélangées.

Imprimer

Publicité
Publicité
Commentaires
C
En fait ça ressemblait plutôt à ça :<br /> http://skew.dailyskew.com/uploaded_images/naga_jolokia_-752150.jpg<br /> <br /> Après quelques recherches il s'avère qu'il s'agit du piment le fort du monde sur l'échelle de Scoville :<br /> http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89chelle_de_Scoville
Répondre
C
Trop bon ! L'association gingembre/citron vert/sésame est une très bonne idée, par contre pour le piment j'ai utilisé un petit piment rouge très fort (style piment pili-pili -> http://www.epices-monde.fr/img/p/70-265-large.jpg)<br /> et dans ce cas attention il faut en mettre très peu car même en enlevant les pépins ça brûle !!!
Répondre
A
j'avais mis de côté cette recette en me promettant de la réaliser à la première occasion et elle a attendu tout ce temps ! cela dit, l'attente en valait la peine, je me suis régalée, Rufin a dit que c'était sublime. bref, AnneE en un mot : merci !
Répondre
P
Sympa ta recette et avec de la lotte : hummm
Répondre
G
Toujours de belles et bonnes recettes..... Merci
Répondre
Publicité
Station gourmande
Derniers commentaires
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 4 414 206
Station gourmande
A la Une

http://stationgourmande.canalblog.com/archives/2006/12/14/3306881.html
Publicité