750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Station gourmande
30 septembre 2006

Psar Leu

Prenez le chemin du marché avec moi, direction Psar Leu, il me semble que c'est le plus grand marché de produits alimentaires de Siem Reap.

zz_chemin_2

Vous ne pourriez pas imaginer qu'il a été refait il y a peu de temps, il a gardé son âme, typique, populaire, haut en couleur.

a_l_gumes_16

Autour de la partie couverte, vous retrouvez les fruits, légumes, herbes aromatiques. Ci-dessus quelques fleurs de nénuphars. Les cambodgiens utilisent la tige pour parfumer les soupes.

a_l_gumes_3

Rien de spectaculaire et même temps pas si familier. Et puis, toujours au milieu des étals, des petits mets pour se régaler même en faisant ses courses, mangues vertes assaisonnées.

f_pr_paration_1

Une table, trois chaises, deux assiettes, un petit coin de paradis, toujours très intéressant de s'approcher pour humer même de bon matin, les parfums enivrants de la cuisine khmère. Vous retrouvez ses petites crêpes en Thaïlande, au Laos et au Cambodge, quelques restaurants, dans le 13me à Paris, en font de merveilleux.

a_l_gumes_7a

Les cambodgiens ont abandonnés les baguettes pour une fourchette et une cuillère mais vous pouvez si vous voulez, vous faire plaisir et en demander, je ne sais pas pour vous, mais mes plats ont un autre goût avec les baguettes !

a_l_gumes_1

Ils adorent manger et leur cuisine est très diversifié. D'ailleurs, ils partent du principe que tout se mange et peu importe, si le plat est bon que se soient à base d'abat, d'insectes ou autres ingrédients bizarres, le plaisir est de manger.

a_l_gumes_5

Malheureusement, 30 ans de guerres ont un peu modifié les comportements et aujourd'hui, le plus important est d'avoir un bol de riz, la nourriture permet juste de rester en vie mais nombreux sont ceux qui cherchent à faire perdurer les traditions et toutes les recettes familiales.

a_l_gumes_8

Depuis toujours, vous achetez la papaye verte ou le gingembre déjà râpés. Ils achètent facilement du prêt à l'emploi ou du tout prêt. Il y a à l'entrée de Psar Leu, des poulets rôtis d'une toute beauté !!

La courge est très présente dans l'alimentation, dans les plats mais aussi dans les desserts. J'ai souvent mangé de la salade de fleur de banane mais il existe aussi plusieurs recettes chaudes comme le poulet farci à la fleur de banane.

a_l_gumes_10

Vous pourriez croire que la cuisine khmère est identique à la cuisine thaïe. L'influence est très nette surtout que les pays sont voisins et qu'une partie du Cambodge faisait partie de l'empire du Siam mais dans le détail, les plats sont très différents.

a_l_gumes_11

La présence de la menthe dans la cuisine khmère donne une autre saveur et une fraîcheur en bouche très particulière et si différente de la coriandre.

a_l_gumes_17

Les ingrédients sont similaires cumbava, feuille de cumbava, aubergine, gingembre, galanga, ail, et en même temps, ils ne sont pas toujours accommodés de la même façon.

a_l_gumes_18

Comme toujours la recette des currys est très différente, très parfumée, essentiellement à base de citronnelle et encore fois plus rafraîchissant que ses homologues thaïe ou indienne.

b_fruit_1

Les fruits sont très présents et un régal pour les étrangers, pas d'artifice, goûteux, sucré. En dehors du durian que je n'ai toujours pas goûté, j'apprécie la majorité des fruits d'Asie.

b_fruit_2a

Mes préférés sont les mangoustans, les ramboutans mais la reine reste la mangue. Mais imaginez un pancake à la banane sautée avec un filet de miel ...

c_dessert_1

Et toujours mon dessert de couleur ... Non ne criez pas, je sais, je ne vous ai toujours pas donner la recette ... Je m'en occupe (mais je ne donne plus de date car je ne maîtrise pas bien mon emploi du temps et se sera peut être une surprise pour Octobre mais peut être pas).

d_viande_poisson_5

A l'intérieur de Psar Leu, il y a tous les vendeurs de vêtements, articles de cuisine, tissus, bijoux, et au fond, on retrouve les bouchers, poissonniers, ...

d_viande_poisson_2

Surtout n'hésitez pas à rentrer, vous ne craigniez absolument rien, si les cambodgiens vous regardent, c'est plus par curiosité et si en plus vous prenez uniquement en photos la nourriture et que vous venez plusieurs fois, vous serez l'attraction ...

e_divers_1

Vous pourrez admirer toutes les sortes de riz, d'épices, de produits séchés inconnus, familiers.

Et puis au détour, vous croiserez peut être le vendeur de beignets.

f_pr_paration_2

A l'entrée du marché, pleins de petites cantines, à chacun sa spécialité autant à Psar Cha (le vieux marché en centre ville), vous trouverez des menus écrits en anglais, autant ici, il suffit de montrer du doigt pour être servi.

f_pr_paration_3

L'avantage, vous n'allez vous asseoir que si un plat vous a donné envie, le visuel, l'odeur, de la cuisine à votre assiette sans mauvaise surprise.

f_pr_paration_4

Moi je n'ai pas à me plaindre, je dînais à la meilleure table de Siem Reap (Merci Sari).

Une petite dernière, pour vous dire, que comme au Vietnam, la baguette est restée, un plaisir le matin au Petit Déjeuner ou le Midi avec des sandwichs simplement BON

f_pr_paration_5

Le marché est particulièrement agréable à visiter, je vous le conseille très tôt le matin 6h - 6h30, l'agitation du marché n'a pas encore commencé, les gens sont calmes, les commerçants s'installent et la lumière est parfaite pour prendre des photos.

J'ai bien vu passé quelques souris mais aucunes dans mon potage, le 5 octobre sort le livre collectif de 15 bloggeuses Une souris dans le potage aux éditions Tana dans la collection Grain de Sel.

Vous pouvez lire sur le site de la directrice de collection, Raphaële Vidaling la présentation des 15 auteures et découvrir en avant première les photos de nos recettes avant de tenir en main le livre jeudi prochain.

w_blogs_couv_cadre

J'espère que vous salivez déjà et que vous vous régalerez de tous les univers différents proposés dans ce livre.

Vous pourrez aussi nous retrouver dans la compil' Le livre de cuisine pour les filles, les garçons, les enfants, les mamans, les fées et tous les autres ... avec une recette reprise d'Une souris dans la potage.

Pour commander sur Amazon cliquez ici

Pour commander sur Fnac.com cliquez Une souris ou Le livre de cuisine pour ...

Publicité
Publicité
Commentaires
M
je l'ai enfin ma souris et je suis ravie! evidemment que je salive !
Répondre
P
Je suis sur les fesses. Rares sont les articles parlant aussi bien d'un pays que ça ! Je paraphrase les autres commentaires, mais quel plaisir, rien qu'en te lisant...<br /> Deux petites remarques rien à voir avec la cuisine : C'est la Thailande qui faisait partie de l'empire khmère-on trouve des temples khmers en thailande et les habitants de la région de Surin parlent encore le Khmer.<br /> Les Khmers n'utilisent pas les baguettes : ce sont les Chinois et Vietnamiens. C'est vrai qu'en ville, et dans les restaurants, les baguettes sont omniprésentes. <br /> Tes recettes remaniées sont sublimes .
Répondre
M
Quelle orgie de couleur et de variété, et sûrement de saveurs et d'odeurs! Merci AnneE de partager tout ça avec nous.
Répondre
T
Epoustouflant ! Ce marché est fantastique.
Répondre
P
Oh AnneE! Ma maman fait divinement bien les petites crêpes dont tu parles, sur le plat spécial à trous (comme sur la photo) ramené de là-bas!
Répondre
Publicité
Station gourmande
Derniers commentaires
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 4 414 429
Station gourmande
A la Une

http://stationgourmande.canalblog.com/archives/2006/12/14/3306881.html
Publicité