Ma recette est un mix entre la recette thaïe et khmère. J'apprécie particulièrement cette soupe qui se mange aussi bien en début d'automne qu'au milieu de l'hiver.
De plus, vous pouvez la préparer plus ou moins épicée très facilement et elle se prépare à l'avance ce que j'apprécie aussi.
Son goût est incomparable et je ne connais personne qui y résiste. La puissance des épices, la douceur du lait de coco, la fraîcheur du jus de citron lui donnent un air de J'en prendrai bien un autre bol et puis une autre façon de manger des champignons sans en avoir l'air.
Pour 2 bols
2 tranches de gingembre
1 bâton de citronnelle
1/2 cs de panang curry paste
1/2 cc de chili jam
500 ml de lait de coco
150 ml de bouillon de légumes
2 cs de nuoc mam
2 cc de sucre roux
2 feuilles de cumbava
200 g de pleurotes
6 crevettes crues
1 citron vert
Feuilles de coriandre
Coupez en tous petits dés le gingembre. Emincez très finement la citronnelle. Pour cette recette, il n'est pas possible d'utiliser du gingembre en poudre et de la citronnelle séchée, il est préférable de ne pas en mettre.
Dans le wok, faites chauffer un filet d'huile, ajoutez le gingembre et la citronnelle. Faites revenir quelques instants puis ajoutez la pâte de curry Panang et le chili jam. Faites chauffer et délayer avec un peu de lait de coco avant de le verser en totalité.
Il n'est pas obligatoire de mettre de la pâte de curry mais je trouve que la soupe est bien meilleur avec, ma préférence va au Panang mais vous pouvez mettre Rouge ou Vert à votre convenance. Si vous n'avez pas de chili jam (maintenant disponible à Belleville et donc je suis sûre chez les frères Tang), vous écrasez au mortier 2 petits piments thaïs.
Versez le bouillon de légumes, faites bouillir quelques instants.
Ajoutez le nuoc mam, le sucre roux et les feuilles de cumbava coupées en quatre. Si vous ne coupez pas vos feuilles de cumbava, le parfum ne s'infusera pas dans vos préparations.
Coupez ou plutôt effeuillez vos pleurotes et versez-les dans la soupe. A la dégustation, vous ne devez pas avoir de morceaux de pleurotes plus gros que la cuillère à soupe sinon ce n'est pas très agréable à manger.
Laissez cuire 10 à 15 minutes.
La suite ne doit être préparée qu'au moment de servir.
Préparez vos crevettes crues, pensez à bien enlever le boyau (estomac) qui coure tout le long de la crevette. Faites une petite incision sur toute la longueur au niveau du dos et enlevez le boyau de couleur grise ou orangée. Il donne un coup amer.
Si les crevettes sont trop grosses, n'hésitez pas à les couper en deux.
Ajoutez les crevettes à la soupe, faites cuire 2 à 3 minutes.
Arrêtez le feu. Pressez votre citron. Hachez quelques feuilles de coriandre.
Versez le jus de citron dans la soupe.
Dressez les bols et décorez avec la coriandre.
Régalez-vous, cette soupe se mange bien chaude.