750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Station gourmande
26 octobre 2006

Matzo Balls et son bouillon de volaille

Le meilleur des réconfortants, idéal lors des baisses de régime du début d'hiver et probablement l'un des meilleurs médicaments en cas de rhume, grippe et autres petits ennuies de l'hiver.

Il est essentiel de préparer son bouillon de volaille pour avoir tous les bienfaits dont regorge ce bouillon pour votre santé.

matzo_balls_3

Il se congèle très bien et vous pourrez ainsi en consommer même à l'agonie.

Mais il n'est pas nécessaire d'être malade pour s'en préparer et il est très agréable de s'en servir un bol bien chaud le dimanche soir.

Pour 18 Matzo Balls
1 oeuf
1 cs de graisse de canard
100 g de farine de pain azyme
1 louche de bouillon
1/8 de botte de persil
Sel

Bouillon de volaille
1 poulet
2 carottes
2 oignons
2 poireaux
3 branches de céleri
1 bouquet garni
2 clous de girofle
2 l d'eau
Gros sel

Epluchez et lavez tous les légumes.

Coupez les poireaux en deux dans la longueur et les ficeler ensemble. Coupez les carottes et les branches de céleri en gros bâtonnets. Enfoncez les clous de girofle dans les oignons.

Préparez votre bouquet garni (voir la recette ici).

Coupez le cou et la pointe des ailes ou demandez à votre boucher de vous les donner.

Concassez le cou du poulet et la pointe du petit aileron (abattis). Il est préférable que votre volaille soit bridée, n'hésitez pas à demander à votre boucher de le faire.

Dans une grande marmite, versez l'eau, ajoutez les abattis et la volaille.

Portez à ébullition et écumez largement. Si vous utilisez des carcasses de volaille, il sera nécessaire de blanchir les carcasses puis de changer l'eau et de faire repartir un bouillon.

Ajoutez les légumes, le bouquet garni et le gros sel.

matzo_balls_1

Laissez cuire pendant 45 minutes à faible ébullition. Vous devez continuer à écumer pour obtenir un goût somptueux.

Enlevez la volaille, passez le bouillon au chinois étamine (ou la passoire la plus fine que vous ayez en cuisine).

Laissez refroidir le bouillon. Une fois froid, la graisse aura fait une fine couche sur le dessus, enlevez-la et mettez la de côté pour les matzo-balls si vous n'avez pas de graisse de canard.

Mais vous pouvez utiliser le bouillon immédiatement.

Pour préparer les matzo-balls, il faut mélanger tous les ingrédients dans un bol. Si vous n'avez pas de graisse de canard, utilisez la graisse du bouillon de volaille.

Laissez reposer la préparation une dizaine de minutes au frigo. Préparez les boules de la taille d'une grosse noisette et les cuire dans une eau salée pendant 20 minutes. Vous pouvez garder au frigo pendant 3 jours les matzo-balls non cuites.

Je n'ai jamais essayé de les congeler car elles se préparent très vite et très facilement.

Portez votre bouillon à ébullition. Vous devez garder en mémoire que soupe, velouté, bouillon se servent brûlant.

Servez dans des bols et déposez quelques matzo-balls.

Imprimer

Publicité
Publicité
Commentaires
M
étrangement je mangé il y a quelques année un équivalent du bouillon matzo balls ; sauf que le bouillon était à base de boeuf, et on récupérait la moelle pour faire de petites boulettes (moelle remplace la graisse d'oie , la chapelure la farine de pain azyme et un oeuf comme liant - je ne me souviens pas des proportions) .. les matzo balls ont l'air plus légères et plus simples à faire...
Répondre
J
J'ai reçu de la farine de matzot par mon Papa qui a été à Paris récemment, ici à l'étranger on n'en trouve pas :-(<br /> Et les balls sont au frais pendant que mon bouillon de légume cuit tranquillement, miam miam... ça faisait longtemps que j'en avais envie, alors là j'ai prétexté une baisse de température pour faire chauffer les matza !<br /> Merci pour la recette et la belle photo, ça fait trop saliver :-)
Répondre
H
apxHua iufrpnsgiasr, [url=http://okfpwaxipwpr.com/]okfpwaxipwpr[/url], [link=http://dpyopburbxig.com/]dpyopburbxig[/link], http://rvjoyamyfohj.com/
Répondre
H
Merci pour la recette. Je suis en visite des Etas Unis et je n'etais pas certaine comment les preparer. Elles sont delicieuses, les matzo balls de votre recette. Helene.
Répondre
M
J'ai connu cette soupe il y a plusieurs années, quand mon mari a commencé à travailler dans un quartier juif. Depuis ce temps, je l'adôôôre et, comme je ne suis pas juive, je me permets d'en manger à l'année. Ici on met de l'huile neutre au lieu de la graisse de canard mais je me promets bien d'essayer ta recette.
Répondre
Publicité
Station gourmande
Derniers commentaires
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 4 414 453
Station gourmande
A la Une

http://stationgourmande.canalblog.com/archives/2006/12/14/3306881.html
Publicité