Une recette de transition, simple, peut être même simplissime d'iront certains mais excellente et donc je me devais de vous la proposer.

vinaigrette___l_orange_1

Cette vinaigrette accompagnera vos légumes cuits à la vapeur, encore fumant, pour une entrée différente.

1 orange
Huile d'olive
Fleur de Sel
Poivre blanc
facultatif : Vinaigre balsamique blanc

Récupérez le jus d'une orange. Pour cette recette, je ne vous conseille pas d'utiliser un jus d'orange déjà pressé autant il peut être un substitut intéressant pour une sauce, autant pour cette vinaigrette, l'utilisation d'un fruit frais est très important.

Faites réduire la jus à feu doux pour obtenir une cuillère à soupe de concentré d'orange.

Versez dans un bol et émulsionnez immédiatement avec une huile d'olive fruité et de bonne qualité.

Goûtez, normalement, il n'est pas nécessaire d'ajouter du vinaigre balsamique blanc mais si votre fruit était très sucré, il est préférable d'en mettre légèrement. Si vous n'avez pas de balsamique blanc, utilisez un vinaigre blanc.

vinaigrette___l_orange_2

Ajoutez de la fleur de sel et le poivre blanc (des oiseaux, Cameroun).

J'ai utilisé cette vinaigrette sur des bébés poireaux cuits à la vapeur, vos papilles se réveillent et un rayon de soleil illumine votre assiette.

L'émulsion se fait à chaud, vous pouvez préparer le concentré à l'avance mais le monter en température au moment de préparer la vinaigrette.

A vous d'y ajouter votre touche personnelle, piment, oignons nouveaux, ail, poivre long .... Je vous fais confiance pour trouver pleins d'idées originales autour de cette vinaigrette.

En dehors des légumes, elle est merveilleuse sur des noix de Saint Jacques crues coupées en fines lamelles.