750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Station gourmande
14 décembre 2006

Crêpes aux courgettes ou mariage du Maroc et du Cambodge

Symbole de ce que j'aime, que j'ai envie de vous faire découvrir. Vous pouvez mélanger facilement les cuisines de plusieurs cultures pour créer votre propre identité culinaire.

La mienne, un doux mélange entre les cuisines méditerranéennes et les cuisines asiatiques. Mais comme toujours une seule définition ne suffit pas et ma soif de découverte, mon envie d'être surprise, me fait voyager à travers le monde sans oublier l'immense richesse de la cuisine européenne.

Stéphane du blog Cuisiner en ligne, nous a suivi tout au long de la soirée et a filmé plusieurs recettes que vous retrouverez sur son site au fur et à mesure de la semaine. Vous pouvez déjà visionner le portrait de chacune.

La présentation des crêpes se fait sur une cuillère chinoise mais vous pouvez aussi utiliser des petites coupelles. Je les sers pour un apéro dînatoire mais vous pouvez en faire une entrée très agréable. Le pliage se fera en carré pour une plus jolie présentation.

 

Maggi___cr_pes_aux_courgettes

Pour 16 cuillères

100 g de farine
300 ml de bouillon de légumes (eau + cube)
1 pincée de curcuma
1 oeuf
2 courgettes
1 cs de préparation pour émincée de poulet façon tajine
1/8 botte de coriandre
1 oignon nouveau ou des cives
3 cs de vinaigre de riz
Huile d'olive
Huile

Mélangez la farine et le curcuma. Cassez l'oeuf dans un bol, le battre sans faire trop d'air. Ajoutez-le à la farine et mélangez au fouet.

Versez un peu de bouillon, délayez et continuez à versez pour obtenir une belle pâte lisse. Mettez de côté.

Lavez les courgettes et coupez les extrémités. Râpez les courgettes. J'utilise un couteau à julienne rapporté de Bangkok. Vous êtes nombreux à me demander où en acheter, j'ai donc testé dans mon premier colis celui vendu par Patiwizz. Je n'ai pas compris son fonctionnement au départ car il est important de maintenir le légume à plat sur la planche alors que sur le mien peut importe la position du couteau. La julienne obtenu est très régulière.

Dans une poêle, versez un filet d'huile d'olive. Ajoutez la courgette et faites revenir. Attention de baisser le feu. Saupoudrez du mélange à tajine. Il n'est pas nécessaire de saler. Laissez cuire 3 à 5 minutes.

Lavez et hachez la coriandre. Ciselez très fin l'oignon. Mélangez les deux ingrédients avec le vinaigre de riz.

Faites chauffer une poêle, versez un filet d'huile, épongez avec un papier essuie-tout. Versez 2 cuillères à soupe de pâte et couvrez d'un couvercle. L'idéal est de cuire les crêpes dans un wok.

Soulevez le couvercle, déposez une cuillère à café de courgette. Pliez la crêpe en 3 (à rabattre sur la farce) puis rabattez légèrement des bords. La quantité de farce dépendra de la taille de vos crêpes.

Déposez la crêpe sur une planche à découper, coupez-la en deux (ou trois).

Versez un peu de vinaigrette lorsque la crêpe est encore chaude puis déposez-la dans une cuillère chinoise. Il est important de verser la vinaigrette immédiatement pour que tous les parfums se mélangent à chaud.

Faites la même chose pour le reste de la préparation.

A vos marques ...

Imprimer

Cet évènement a eu plusieurs retombées, CB News (Merci à Anne-Valérie d'avoir partagé avec mon groupe ce moment privilégié) et PointBlog

 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Je recherche le nom d'une recette de crêpe, avec une composition de : Noix, chocolat blanc et figue...<br /> D'avance je vous remercie<br /> <br /> <br /> Agrigento
Répondre
M
sympa ce blog...
Répondre
S
J'adore!!! Surtout que dans les jours qui viennent, je sens que je ne vais pas avoir le temps ni l'énergie d'inventer des nouveaux, euh... de nouvelles, hum... Bref, je vais utiliser cette recette comme ça, et puis voilà! Au fait, je viens de visionner ton interview sur Cuisinerenligne. Quel sens de la communication :-) Jolies lunettes! Lol
Répondre
C
C'est vraiment très appétissant et très joliment présenter...faut absolument que je m'achète des cuillères comme ca ;-)<br /> <br /> Amitiés<br /> Claude
Répondre
F
Quelle merveille, c'est sublime !
Répondre
Publicité
Station gourmande
Derniers commentaires
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 4 414 286
Station gourmande
A la Une

http://stationgourmande.canalblog.com/archives/2006/12/14/3306881.html
Publicité