La recette du cake salée est une recette de base que vous allez accommoder avec tous les ingrédients de votre frigo ou de vos placards. Elle traverse les saisons, sans être cher, se prépare à l'avance et reste une valeur sûre de vos apéritifs.

cakes_sal_s_1

J'ai choisi de vous présenter 2 versions assez différentes pour faire plaisir au plus grand nombre (de mes invités).

Je sais que vous avez déjà pleins d'idées : tomates séchées, chèvre, pesto, olive, courgette, etc...

cakes_sal_s_2

Pâte à cake de base
180 g de farine
60 g d'huile d'olive
3 oeufs
1 sachet de levure
1 pincée de sel

Cake aux pruneaux
50 g de lardons
60 g de pruneaux
1/2 cc de cerfeuil

Cake aux artichauts
60 g de coeur d'artichauts
45 g de feta
15 g de pignons grillés
1/2 cc de ciboulette

Préchauffez le four à 180°

Préparez la pâte à cake. Mélangez la farine et la levure. Cassez les oeufs un par un et mélangez-les à la pâte. Versez l'huile d'olive et ajoutez la pincée de sel.

Séparez la pâte en deux.

Beurrez et farinez 2 moules à cake. Attention les proportions vous permettent de préparer un cake normal, j'utilise donc 2 moules de taille moyenne mais vous pouvez aussi utiliser des petits moules individuelles en silicone.

Blanchissez les lardons dans de l'eau pour enlever les impuretés puis faites les griller légèrement dans une poêle bien chaude.

cakes_sal_s_6

Coupez les pruneaux ni trop petit ni trop gros. Lavez et hachez le cerfeuil.

Ajoutez les ingrédients à l'une de pâte et mélangez. Versez dans le moule.

Pour la deuxième recette, coupez la feta en petits dés. Grillez les pignons dans une poêle bien chaude à sec ou au four sur un silpat ou une plaque à pâtisserie.

Lavez et hachez la ciboulette. Coupez les coeurs d'artichauts.

cakes_sal_s_5

Ajoutez tous les ingrédients à la deuxième pâte et mélangez.

Versez dans le moule et enfournez vos 2 cakes pour 25 à 30 minutes. Pour un grand cake, il faudra 50 minutes de cuisson environ.

Comme d'habitude, vous devez vérifier la cuisson de vos cakes en plantant la lame d'un couteau. Si la lame ressort propre vos cakes sont cuits et sinon ajoutez un peu de cuisson, selon votre four, les ingrédients vous n'aurez pas le même temps de cuisson.

A la sortie du four, démoulez les cakes et déposez-les sur une grille. Je vous conseille de les manger tiède, bien meilleurs (selon mes invités).

Ce type de recettes, vous permet de vous laisser un peu de temps pour faire un ou deux amuse-bouches plus techniques. Avant d'aller acheter des ingrédients supplémentaires, ouvrez frigo et placards pour piocher quelques bonnes idées de combinaisons personnelles.

Imprimer