750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Station gourmande
4 janvier 2007

Madrid, une escapade très personnelle

Je ne sais pas si dans votre vie, il y a une ville qui vous fait le même effet que Madrid sur moi. En sortant de l'aéroport, assise à l'arrière d'un taxi, au premier virage, je sais que je suis à Madrid, les couleurs, le paysage, une sensation inexplicable de déjà vu et de tu m'as tant manqué. Une esquisse de sourire.

Madrid_d_co_magasin_2

Cette ville m'a vu grandir, mon premier voyage en avion seul alors que mon nounours était plus grand que moi, j'étais à la fois Anna, una sobrina, una prima ou una nieta mais pour les inconnus je n'étais que la hija de xxx ou pire la francesa.

Madrid_noel_1

Il faut dire que même après 2 mois sur place, mon accent français a toujours était présent (nous n'avons jamais parlé l'espagnole à la maison). Les prix n'étaient pas ceux des étrangers mais pas non plus ceux des locaux.

Madrid_bar_4

Mais peut importe puisque j'étais entourée de ma famille et que je profitais des plus belles plages d'Espagne, de la meilleure cuisine (même un simple filet de poisson devient un plat de choix dans les mains de ma tante), du soleil et des vacances.

Madrid_bar_6

L'Espagne, l'été est le paradis des enfants, pas d'heure, pas d'obligation, sieste des parents obligatoires après le déjeuner et puis une deuxième vie commence à la fin de la journée alors qu'en France l'heure du bain approche, ici, le jour redémarre, les jeux de cartes ou de dés pour les parents, l'apéro, les jeux pour les petits, les boîtes de nuit pour pré-ado, musique, jus de fruit, flirt ... ... (et celui des grands, si si j'vous jure)

Madrid_bar_3

Les dîners qui ne démarrent jamais avant 22h, au port car le matin nous avons acheté un poisson sur le bateau d'un pêcheur ou à la fraîche dans le jardin.

Madrid_bar_1

Des fruits et des légumes au goût du soleil, des croquetas, tortillas, jamon, queso manchego, boquerones, et plus encore pour mon plus grand plaisir.

Madrid_churros_con_chocolate_2

En grandissant rien ne change seul l'heure du Chocolate con churros évolue, petit, il est au petit déjeuner, jeune femme à la sortie de boîte avant de dormir jusqu'au milieu de l'après-midi.

On vient sans rien dire à personne au moment de Pâques pour fêter l'enterrement de vie de jeune fille d'une jeune femme déguisée en bonne soeur pour une des fêtes les plus religieuses d'Espagne.

On boit la tête renversée sur le comptoir avec un barman qui prépare votre cocktail préféré directement dans votre bouche. Et là toute l'importance d'une adresse absolue lorsque l'on rentre se coucher.

Madrid_porte_3

Ne me dites pas que référence absolue et référence relative n'évoquent rien pour vous ! Un copain vous prête son appart, disons à Madrid, facile, 1 étage, porte à gauche.

Oui mais à gauche de quoi, de l'ascenseur, de l'escalier ?

Et puis tu crois qu'à 5 h du matin je connais ma gauche de ma droite ? Déjà si j'arrive à enfoncer la clé dans la porte je pourrais aller me coucher. Et bien ici on pense à vous, c'est inscrit au dessus des portes.

Madrid_noel_2

Je m'égare, l'Espagne s'est aussi le roi et la reine qui vous disent bonsoir tous les jours, toutes les douceurs de Noël dont je raffole, les grains de raisins le soir du 31 à chaque coup de minuit, les cadeaux pour l'épiphanie ...

Il ne vous reste plus qu'à profiter du parc du Retiro.

Madrid_parc_du_retiro_2

Je suis française mais j'aime l'Espagne, je suis fière de mon grand-père et de ses combats, je suis fière des femmes de ma famille, je suis contente de voir ce que mon cousin et moi sommes devenus.

Je l'avoue, je suis admirative face à un pays qui jusqu'en 77 vivait sous un régime dictatorial (et pas d'opérette), qui dans les années 80 a franchi le cap de la modernité pour entrer dans l'Europe et est devenu adulte par la politique et face au politique.

Prochain message, Madrid et son marché et la Puerta del Sol

Publicité
Publicité
Commentaires
R
Merci pour cette petite escapade madrilenne presenté si joliment :)) Merci pour ce petit partage de vie à l'heure de Madrid :)) Jolies illustrations :))<br /> <br /> Bonne continuation +++
Répondre
H
je suis une cantalou d origine ,du coté de mon papa espagnole cela va de soit puique mon nom de naissance est madrid , et j en suis tres fiere et mon nom de mariage est huzes , un nom de ville aussi , 2 villes magnifiques marie.therese
Répondre
C
Bonjour,<br /> je suis très contente d'avoir trouvé ton site car je recherche des idées gourmandes pour mon apéro dinatoire de dimanche ....et puis soudain je vois que tu as des origines espagnole et en lisant ton escapade à madrid j'ai vraiment eu l'impression d'entendre mon amie en parler....incroyable!! Elle est aussi d'origine espagnol par son père et vous avez une passion quelque chose en vous qui est tres agréable à chaque fois d'écouté et de partager...bref voilà je voulais t'en faire part je vais lui dire ce soir que je suis tomber sur ton site et la ptite histoire....merci pour ce que tu fais...et pour ce que tu fais découvrir aux autres lecteurs...comme moi.Cécile
Répondre
B
Merci, Anne pour ce très joli billet ! <br /> Il me parle, me fait sourire, me touche ...<br /> J'aurais pu écrire le même, vraiment ! , à la virgule près ! C'est assez surprenant de lire ce qu'on a au fond de soi même par hasard, au détour d'un blog qu'on vient voir tous les jours ...<br /> Mon sang espagnol ( même si je suis née à Paris ) n'a fait qu'un tour de plaisir et de fierté ;) Madrid est captivante et bouillonnante j'espère que ça donnera des envies de " pont " ou de w.end sympa aux amoureux des tapas et du bien vivre !<br /> :)
Répondre
A
Vraiment merci,<br /> grace a ton discours on arrive a vivre un pays, a en deguster les saveurs, les bonheurs et la chaleur qui s'en degagent. Jaimerai tant avoir ma grand mere pour ressentir avec elle ces instants de vie, d'histoire et d'amour.<br /> Tes recettes m'inspire et quand le temps et l'envie me vient, jessaie de les reproduire...<br /> Merci.<br /> Aurelie.
Répondre
Publicité
Station gourmande
Derniers commentaires
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 4 414 317
Station gourmande
A la Une

http://stationgourmande.canalblog.com/archives/2006/12/14/3306881.html
Publicité