750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Station gourmande
15 janvier 2007

Nems au crabe

Me voilà de retour en cuisine, j'espère que mes recettes vous ont manqué.

Ni une recette asiatique, ni une recette occidentale mais le mariage d'ingrédients pour créer une cuisine fusion, une cuisine qui me ressemble et que j'aime partager avec vous.

Il est impossible pour moi de vous dire ce qui m'influence le plus, cela dépend de l'instant, mes envies peuvent être très différentes, plus méditerranéenne qu'asiatique et inversement.

Nems_au_crabe_1

Mais l'essentiel reste le goût, les bons mariages, sans jamais mettre trop d'ingrédients même si je sais que vous aimeriez qu'ils soient plus accessibles surtout pour ceux qui ne vivent pas dans les grandes villes.

Beaucoup d'ingrédients étaient introuvables il y a encore 5 ans. Maintenant vous n'imaginez pas que votre grande surface n'en propose pas. La majorité se trouve dans les magasins Bio ou les épiceries asiatiques mais ils se démocratisent et bientôt vous ne serez plus obligé d'utiliser des ingrédients de substitutions.

Je crois aussi qu'il faut savoir suggérer à son épicier d'acheter de temps en temps de fruits et légumes dits exotiques. Peut être vous n'êtes pas les premiers à lui demander ?

Pour 12 rouleaux

6 feuilles de pâte filo
150 g de crabe cuit
60 g de papaye verte râpée
20 g de galanga
1/8 de botte de coriandre fraîche
1 oignon nouveau
1 cs de mayonnaise
Beurre clarifié fondu
Huile

Emiettez le crabe. Il ne doit rester aucun cartilage, très désagréable à la dégustation.

Epluchez la papaye verte, coupez-la en deux, enlevez les graines et râpez-la. Prélevez 60 g pour les nems et préparer une salade de papaye verte avec le reste pour accompagner l'entrée.

Si vous ne trouvez pas de papaye verte, vous pouvez utiliser du radis noir ou de la carotte. Vous devez choisir un substitut croquant.

Epluchez le galanga et râpez-le. Si vous n'en trouvez pas, utilisez du gingembre frais, vous devrez en mettre deux fois moins.

galanga

Lavez et prélevez les feuilles de coriandre, hachez-les grossièrement.

Epluchez l'oignon nouveau et ciselez-le très fin.

Mélangez tous les ingrédients dans un saladier et ajoutez la cuillère de mayonnaise. Beaucoup seront tentés par ne pas la mettre hors elle est en petite quantité et apporte un moelleux important à la recette.

Faites fondre votre beurre clarifié. Je vous conseille d'avoir toujours du beurre clarifié au frigo.

Coupez votre feuille de pâte Filo en 2 ou 3. Je vous conseille de faire des petits nems, plus facile à manger et plus visuels.

Mettez 2 cuillères à café de préparation, roulez une première fois et tassez la préparation.

Badigeonnez de beurre, rabattez les 2 côtés et continuez à rouler. Faites la même chose pour tous les nems.

Chauffez un peu d'huile dans une poêle, lorsqu'elle est bien chaude, faites frire vos nems.

Déposez-les sur un papier absorbant avant de dresser vos assiettes.

nems_au_crabe_2

Vous n'êtes pas obligés de couper en deux chaque nem mais il est joli d'en couper 3, de biais pour faire apparaître toute la farce.

J'espère vous amener à la première bouchée dans mon univers, de la fusion food savoureuse, odorante, croquante, moelleuse et j'espère à fondre de plaisir.

Merci à Romain pour ce crabe incroyable.

Imprimer

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Quelle jolie recette. J'ai peur de ne pas trouver de gaanga et de papaye verte mais ouf tu préconise d'autres ingrédients.
Répondre
M
Je n'ai pas manqué ton retour, en revanche avec ton nem crabesque !!!<br /> Un délire,<br /> merci pour la photo elle est merveilleuse !
Répondre
A
Netty, pour cette recette, c'est mieux avec le gingembre frais.
Répondre
N
Bonjour Anne,<br /> J'ai du galanga en poudre et du gingembre frais.<br /> A votre avis ?<br /> Merci pour toutes ces bonnes recettes.
Répondre
S
On fond déjà de plaisir en regardant les photos!
Répondre
Publicité
Station gourmande
Derniers commentaires
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 4 414 286
Station gourmande
A la Une

http://stationgourmande.canalblog.com/archives/2006/12/14/3306881.html
Publicité